Le mois de Novembre donne chaque année un coup de projecteur sur l’économie sociale et solidaire. En Nouvelle-Aquitaine, ce secteur représente 22.000 entreprises et 12% des emplois salariés.
Ce qu'on appelle l'Economie Sociale et Solidaire, ce sont toutes les actions développées par les associations, les coopératives, mutuelles, fondations, collectivités, mais aussi par les entreprises qui se donnent un but d’utilité sociale. Ce sont également les plus petites structures comme les auto-entrepreneurs, les commerçants ou paysans. C’est toute l’économie des savoir-faire d’ici, en circuit-court, en misant sur l’intérêt commun et la bonne direction environnementale.
Un modèle d'économie où l’argent est un moyen pour le projet collectif et non un but (celui où seuls comptent la recherche de bénéfices et l'enrichissement d’actionnaires).
Ce sont par exemple les ressourceries qui valorisent les produits de seconde main, les AMAP, ces paniers de légumes achetés directement à la ferme, les crèches associatives, les coopératives, les centres de santé mutualistes, les ateliers et chantiers d’insertion… la liste est longue, il suffit d’ouvrir les yeux autour de nous.
Une longue histoire
Déjà au XIXème siècle, des groupes d’artisans, puis de travailleurs, mettaient en commun leurs forces pour contrer le rouleau compresseur de la révolution industrielle. Organisé, ce mouvement est apparu plus démocratique, plus humain. Il s'est structuré en associations, en mutuelles, en coopératives. Plus tard au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, de nouvelles formes d’entreprises ont vu le jour comme les entreprises solidaires ou l'entreprenariat social. Face à la globalisation et la mondialisation de l'économie, elles ont mis au cœur de leur fonctionnement des valeurs plus respectueuses des peuples, des communautés, des personnes et leurs territoires. On a commencé à parler de commerce équitable, de circuits courts, d’insertion, d’altermondialisme, d’innovation…
En 2014, pour la première fois, l’État français a stabilisé une définition commune de l’Economie Sociale et Solidaire par la Loi.
Une économie largement développée en Nouvelle-Aquitaine
L'économie sociale et solidaire occupe le 3e rang sur l'ensemble des 18 régions françaises. La région assure la co-présidence du réseau international dédié à l'Economie Sociale et Solidaire pour le continent européen et organise, les 9 et 10 novembre 2022, le premier comité directeur de ce réseau.
L'Economie Sociale et Solidaire représente en Nouvelle-Aquitaine plus de 22.000 entreprises et 12% des emplois salariés. La région est la première à avoir une direction dédiée, avec un budget de plus de 11 millions d’euros, dont 3 qui viennent du fonds social européen.
Des fonds qui peuvent financer directement la création ou le développement d'un projet, en permettant l’investissement, la création d’emplois, l’innovation. C'est aussi le financement de l’accompagnement technique du porteur de projet, pour rendre le projet viable et pérenne. C’est, par exemple, du parrainage pour partager les expériences et transférer les compétences. La structure ressource bénéficie d’un forfait de 500 euros par jour de mécénat réalisé.
Pour nos ateliers, on cherche des personnes-ressources qui peuvent transmettre leur savoir, leurs connaissances en mécanique, l'idée c'est de rassembler le plus de personnes possible, d'être ouverts
Yvon Le Sidaner un des fondateurs de la ressourcerie "Le Monde Allant Vers" à Eymoutiers
C'est aussi l'insertion par l’activité économique (IAE), qui permet aux personnes éloignées du monde du travail de s’y réinsérer. Ce sont 417 structures conventionnées en Nouvelle-Aquitaine. Ces structures arrivent à proposer une solution d’emploi ou de formation qualifiante à 62 % des personnes accueillies.
Une dimension sociale, solidaire et écologique
L’ESS prend de nouveaux marqueurs, pour prendre en compte les conséquences écologiques et sociales de nos activités d'aujourd'hui sur les générations futures.
Des indicateurs pris en compte aussi dans la manière de financer les projets. Des banques éthiques sont apparues ces dernières années, comme la NEF, une coopérative bancaire citoyenne, la Banque Solidaire de l'Equipement d'Emmaüs, ou en Haute-Vienne, l'association l'Oseille citoyenne, créée il y a 3 ans par un groupe de citoyens en Haute-Vienne, qui aide l'emploi local et écologique par des prêts à 0%.
En Creuse, la MGEN présente une exposition pendant tout le mois de novembre, pour présenter les différentes valeurs et structures de l'ESS.