On n’a pas l’habitude de l’annoncer comme une bonne nouvelle, mais les temps changent : ce mercredi 8 mars, la pluie tombe enfin en quantité dans les départements du Limousin. Mais ces précipitations ne seront sans doute pas suffisantes pour rattraper un important retard. Après la Corrèze la semaine dernière, la Creuse sera placée ce jeudi en vigilance sécheresse.
À cette époque de l'année, les trois sources qui alimentent la station de pompage de Dun-le-Palestel, en Creuse, devraient donner à plein régime. Cette année, le constat du responsable des services techniques est sans appel : "Nous avons entre 30 et 40 % de débit de moins par rapport à l’an dernier. Ça devient inquiétant."
Pour faire face, la commune agit sur plusieurs leviers, par exemple en traquant les fuites d’eau. Sur son réseau, elle dispose de 24 détecteurs. Selon Eric Dupeux, premier adjoint au maire de Dun-le-Palestel en charge de la voirie, "on peut précisément trouver la fuite à 50 cm près."
Du côté de la mairie, l’heure est aussi aux économies pour l’arrosage des plantations. Le maire Laurent Daulny explique : "On va faire attention à mettre du fleurissement avec peu de consommation d’eau. Pour les quelques jardinières qui sont mises en place, nous avons des récupérateurs d’eau."
Les préfectures mobilisées
C’est aussi ce que préconisent les représentants de l’État. Dans un communiqué, la préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille, lance un appel à la sobriété "sur tous les usages de l'eau". Selon nos informations, à la suite d’un "comité eau" qui s’est tenu en début de semaine, la Creuse sera placée en "vigilance" ce jeudi matin. Des restrictions de l’usage de l’eau ne sont pas exclues dans les semaines à venir.
Les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne sont aussi concernés. En Corrèze, la préfecture détaille : "Depuis l’arrêt des précipitations à la mi-janvier et le retour d’un temps sec, la Corrèze connaît une dégradation progressive des différents indicateurs utilisés dans le cadre du suivi de la sécheresse. En particulier, les débits des cours d’eau se sont nettement orientés à la baisse." Le département est donc placé en vigilance, avec un appel au civisme : "Ce niveau de vigilance n’entraîne pas de restriction, mais incite tous les usagers (particuliers, professionnels et collectivités) à restreindre volontairement leur consommation d’eau, tant prélevée dans le milieu naturel que dans le réseau d’eau potable."
La préfecture de la Haute-Vienne lance la même alerte à sa population : "Tous les usagers de l’eau sont appelés à faire preuve de civisme et d’écoresponsabilité en adoptant des mesures de surveillance et d’économie de leur consommation pour maintenir des conditions minimales en termes d’alimentation en eau potable et de vie dans les milieux aquatiques."
Selon les prévisions de Météo France, la pluie devrait encore tomber dans les prochains jours. Pour le climatologue Michel Galliot, le mois de mars sera décisif pour remplir les réserves d'eau naturelles : "C’est le mois de la dernière chance. À partir du mois d’avril, tout ce qui va tomber sera pompé par la végétation."