Tous les jeudis, Itinéraire bis vous emmène à la rencontre d’un village et de ses habitants. Aujourd’hui, direction Bénévent-l'Abbaye, une commune creusoise de 819 habitants.
A mi-chemin entre La Souterraine et Guéret se tient Bénévent-l’Abbaye, un village que nous présentent Emmanuel Braud, Margot Blanloeil et Stéphane Bayle.
Un peu d'histoire pour commencer : comme son nom l’indique, Bénévent-l’Abbaye possède un monastère depuis l’an 1028. Le nom du village vient du fait que des reliques de Saint-Barthélémy, rapportées de Bénévent en Italie, furent déposées dans le monastère.
Bénévent-l’Abbaye est d’ailleurs situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Chaque années, 1500 à 1800 pèlerins passent par la commune et logent dans l’une des auberges bénéventines.
Le village accueille également des créateurs, comme Mathieu, qui travaille le « banko », un mélange d’argile et … de crottin ! Sculpture, bijoux, coutellerie : l’artisanat local a encore un bel avenir devant lui.
Chez Bernard, ce sont les vieux objets qui retrouvent une deuxième jeunesse. Dans sa brocante, les décorations vintage côtoient les voitures anciennes et les meubles industriels. Qu'on vienne y faire ses emplettes ou simplement y jeter un oeil, son local vaut le détour!