La Creuse, comme de nombreux départements ruraux, manque de médecins généralistes. Pour attirer de nouveaux praticiens, les collectivités locales s'engagent. Exemple : Creuse Confluence, dans le nord-est du département, promet un local, cinq mille euros nets par mois pour 35 heures hebdomadaires.
Recherche médecins généralistes, désespérément… Et pour dénicher ces perles rares, certains font preuve d’originalité.
Ainsi, la communauté de communes Creuse Confluence, en partenariat avec la Mutualité française limousine, vient de publier un clip : "Creuse Confluence : the place toubib".
https://www.youtube.com/watch?v=lx9H4egM8k4
Dans ce clip, d’une durée de cinq minutes, c’est à la fois un projet professionnel, personnel et familial qui est proposé aux généralistes qui pourraient avoir envie de s’installer dans le nord-est de la Creuse.
Creuse Confluence espère ainsi recruter trois médecins, qui seront salariés de la Mutualité française limousine et non de la collectivité.
Salaire promis : cinq mille euros nets mensuels pour trente-cinq heures hebdomadaires de travail, au sein de la maison médicale de Boussac qui regroupe plusieurs professionnels de santé.
Pour attirer ses futurs médecins, la communauté de communes s’engage également à trouver du travail pour les conjoints, des crèches et des écoles pour les enfants…
Dans le sud de la Creuse, un projet intercommunal
D’ici deux ans, une maison médicale verra le jour sur le site de l’ancienne piscine de La Souterraine.
Il est prévu que huit médecins et des infirmières y exercent leur activité.
C'est un projet intercommunal qui comportera deux autres pôles santé, à Fursac et à Grand-Bourg.
Avantage pour les médecins qui viendront s’installer dans ce secteur de la Creuse : une prime d’installation de cinquante mille euros et cinq années de défiscalisation.
Aujourd’hui, tout le territoire creusois bénéficie de cette prime à l’installation pour les médecins et l’ARS, l’Agence régionale de santé, a annoncé l’extension de la mesure à tous les départements.