La Fresque de Bridiers captive les spectateurs

En 2018, la Fresque de Bridiers s'attaque à l'entre-deux-guerres dans un spectacle vivant où plus de 700 bénévoles et acteurs reproduisent les plus grandes scènes qui ont marqué l'Histoire sur une scène de 5 hectares. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un véritable retour dans le temps. Pendant quelques heures intenses et captivantes, 700 bénévoles et acteurs rejouent des scènes marquantes de l'Histoire. Après le Moyen-Age et l'épopée de Jeanne d'Arc, la fresque de Bridiers, qui se déroule tous les soirs du 3 au 6 août 2018, s'attaque à la période allant de 1918 à 1938. Un spectacle en hommage au centenaire de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale. 

Le tout sur un espace de 5 hectares entre marais, forêts et prairies, sous un imposant donjon construit à la fin du 12e siècle dans l'ancien siège fortifié de la vicomté de Bridiers.

Le site est même classé Monuments Historiques depuis 1968. Un spectacle saisissant s'offre au public. Des années folles au Front populaire, les grandes dates de l'entre-deux-guerres sont revisitées. 
 

Des moyens importants 


Pour rendre le spectacle plus vrai que nature, des moyens importants sont engagés par la production. Costumes, effets pyrotechniques, décors, le résultat final est spectaculaire. "C'est un travail énorme mais quelle récompense de voir les gradins pleins", se réjouit Jean-Noël Pineaud, metteur en scène de la Fresque de Bridiers. 

Dans le public, les spectateurs ont un oeil sur tout avec un périmètre de vue de 400 mètres. C'est au travers de l'histoire de Jeanne, originaire de la Souterraine où se tient la Fresque de Bridiers, que la narration se fait avec 25 tableaux différents. 

Une histoire à chaque fois qui nous transporte. C'est les histoires de tout le monde.

L'Histoire de France mise en valeur


Comme chaque année, c'est avec beaucoup de détails et d'anecdotes que le spectacle est construit. Une manière originale d'apprendre l'Histoire de France pour les plus jeunes, mais aussi de la redécouvrir pour les plus vieux. 

La Fresque de Bridiers, plus grand spectacle historique jamais réalisé en Limousin, compte aujourd'hui treize éditions et avec le succès du spectacle version 2018, elle n'est pas prête de s'arrêter. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information