Une cinquantaine d'agents de la Direction interdépartementale des routes centre-ouest manifeste ce mercredi 6 avril au niveau du rond-point de La Croisière, provoquant des ralentissements sur l'A20 et la RN 145.
C'est la troisième semaine d'action des agents de la DIRCO. Ce mercredi 6 avril, ils se sont donnés rendez-vous au niveau de l'échangeur de La Croisière, entre l'autoroute A20 et la RN 145.
Ils sont une cinquantaine, venus de Limoges, Bourges et de Corrèze, mobilisés sur une opération de tractage et de sensibilisation auprès des automobilistes.
Leur action a provoqué quelques ralentissements dans la matinée sur l'autoroute A20, et surtout sur la RN 145 déjà touchée par des travaux.
Les agents s'opposent au transfert de la gestion du réseau routier national aux départements et aux communes. Ils réclament l'arrêt de la baisse programmée des effectifs et la reconnaissance de leur profession comme métier dangereux, au même titre que les pompiers ou les gendarmes.
"Pas plus tard qu'hier, un collègue patrouilleur autoroutier sur l'A9 est décédé, percuté par un camion alors qu'il était en train de baliser un véhicule en panne", s'indigne Thomas Legrand, représentant CGT de la DIRCO, "Concernant les effectifs, on a obtenu du ministère l'engagement de l'arrêt des suppressions de postes pour 2022, mais au 31 décembre ça va reprendre comme avant. On approche des élections, donc on a des engagements oraux, mais rien de concret. On ne va pas lâcher, on restera sur le bord de la route !"
Le syndicaliste affirme que la mobilisation est en train de gagner d'autres directions des routes en France, et promet un coup d'accélération des actions après l'élection présidentielle.