• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pompiers débordés : les ambulanciers privés viennent en renfort

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Les assises "Santé, secours et territoires" se sont achevées ce 15 mars 2019 à La Souterraine. L'événement a permis de mettre l'accent sur les tensions auxquelles sont confrontés ces professionnels. Exemple : le recours aux ambulanciers privés pour répondre à l'augmentation des interventions.

Par Hélène Abalo

Les assises " Santé secours et territoires" étaient organisées par la fédération nationale des sapeurs-pompiers à La Souterraine (Creuse) les 14 et 15 mars 2019. Pendant deux jours, l'événement a été l'occasion de mettre tout sur la table, y compris les points de tensions. 

Les services d'urgences en crise, des centres d'appel chez les pompiers sont en surchauffe et le nombre d'interventions explosent.

A titre d'exemple : +5.83 % entre 2017 et 2018 en Haute-Vienne avec 20 236 interventions réalisées par le SDIS 87 et notamment une augmentation de 27.7 % pour des opérations de protection des biens.

Résultat, les ambulanciers du secteur privé sont de plus en sollicités par le Centre 15 et notamment en zone rurale où leur proximité géographique peut aussi permettre une prise en charge plus rapide.

Mais ces professionnels sont confrontés à un manque de reconnaissance, financière notamment. Actuellement, ils perçoivent 346 euros par intervention, ce qui, selon le président de la fédération nationale des transports sanitaires, Thierry Schifano, ne couvre même pas la mise à disposition du personnel pour ces véhicules. Des négociations ont donc été entamées avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) pour revaloriser cette participation à la garde ambulancière. 

Un protocole d'accord a déjà été signé et les tarifs devraient être réévalués en avril. En contrepartie, les ambulanciers s'engageront à répondre aux urgences, 24h/24 aux cotés des pompiers.
  

 
Assises de la santé et des secours : des négociations avec les ambulanciers
Les assises Santé, secours et territoires" se sont tenues les 14 et 15 mars 2019 à La Souterraine en Creuse. Tous les sujets ont été mis sur la table et notamment les situations de tensions. Exemple avec la contribution des ambulanciers privés aux interventions d'urgence. intervenants : Nadine Dumignard, vice-pdte de l'association des aides à domicile La Souterraine Thierry Schifano , président de la fédération nationale des transports sanitaires Samuel Pratmarty, directeur offre de soins et autonomie à l'ARS Nouvelle-Aquitaine  - Reportage : Philippe Mallet, Nicolas Chigot Montage : Sébastien Bugeaud

Sur le même sujet

Romain Sazy

Les + Lus