A La Souterraine : les coquilles d'huîtres, ça se recycle !

4 tonnes de coquilles d'huîtres avaient été récupérées à Limoges en 2018 pendant la période des fêtes. Après l'opération de broyage de sapins de Noël, la commune creusoise de La Souterraine se lance dans le compostage de coquilles de fruits de mer.

A La Souterraine en Creuse, on recycle les coquilles d'huîtres
A La Souterraine en Creuse, on recycle les coquilles d'huîtres © Noëlle Vaille
L'huître, un des produits phares des menus de fête, est aussi source de déchets. A la déchèterie de La Souterraine, des bacs destinés à recueillir les coquilles viennent d'être installés. C'est la première fois que le dispositif est mis en place ici.

Dans une huître, la coquille représente 70% de déchets, 30% l'huître en elle-même, c'est tout. (Elodie Baleyre, responsable poissonnerie supermarché La Souterraine)

Des bacs pour composter les huîtres à La Souterraine en Creuse
Des bacs pour composter les huîtres à La Souterraine en Creuse © Noëlle Vaille

Pas de limites de coquilles par personne, l'idée est de ré-exploiter ce matériau biodégradable. Les déchets sont ensuite broyés et mis à disposition d'un agriculteur du département qui s'en servira pour amender ses terres, l'huître étant un bon intrant calcaire. Mais tous les déchets ne sont pas recevables.

Tout ce qui est caisse, sac, on ne le met pas dedans. Uniquement les coquilles d'huîtres, de moules, de Saint-Jacques, de bulots, bigorneaux, même d'escargots. (Audrey Elias, technicienne chargée du compostage Evolis 23)

 Les bacs sont mis à disposition jusqu'au 7 janvier 2020. Une bonne nouvelle pour les amateurs de fruits de mer ayant la fibre écolo.
A La Souterraine : les coquilles d'huîtres, ça se recycle !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement gastronomie culture