Un mort et quatre blessés après une après-midi de violence au couteau et à l'arbalète en Creuse

Un conflit de voisinage aurait dégénéré dans cette petite commune de Creuse. L'agresseur présumé, un homme de 58 ans, aurait tué un voisin avant de se blesser très grièvement avec son arbalète. Son pronostic vital est engagé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information nous a été confirmée ce lundi soir : un homme de 53 ans est décédé ce lundi 5 juin sur la commune de la Souterraine. Selon les premières informations dont nous disposons, ces faits de violence seraient liés à un problème de voisinage survenu entre 13 et 14 heures au niveau du 6 rue René Ducros. L'agresseur présumé est dans un état particulièrement grave.

Trois autres personnes ont été blessées au cours de ces violences.

Les premiers éléments de l'enquête

Le mis en cause a appelé la gendarmerie peu après 14h, au même moment où certains des blessés s’étaient déplacés vers la brigade voisine pour donner l’alerte. “Il a appelé les militaires en indiquant avoir tué quelqu’un et qu’il allait se donner la mort près d’un étang de la commune”, selon Alexandra Pethieu, procureure de la République de Guéret. 

C’est là que les forces de l’ordre ont retrouvé le suspect avec une blessure à la tête, faite par une arbalète, que la victime se serait auto-infligée, a indiqué le parquet. 

“Le pronostic vital du suspect est très lourdement engagé et il n'a pu être entendu”, a ajouté la procureure, précisant qu’il avait été évacué vers l’hôpital de Limoges. 

La victime décédée est le voisin du-dessus du mis en cause. Née en 1970, cette personne aurait succombé à plusieurs coups de couteau.

Un autre homme a été grièvement blessé au couteau entre le bras et le thorax, mais ses jours ne sont plus en danger. Deux autres individus ont été plus légèrement blessés.  

Le suspect est âgé de 58 ans, est inconnu de la justice d’après les premiers éléments de l’enquête, qui devront encore être consolidés. 

Le récit d'un témoin sur place

Un témoin raconte à notre équipe sur place que l'agresseur présumé serait un ancien légionnaire qui se serait installé, voilà quelques mois, au 2e étage de cet immeuble. Ce dernier se serait plaint, le week-end précédent, des bruits occasionnés par son chien.

Ce témoin affirme que l'agresseur présumé l'aurait menacé le samedi précédent, et qu'il prévoyait de déposer plainte.

Ce lundi, à la mi-journée, il explique qu'il se trouvait dans son appartement avec deux autres personnes, dont une connaissance, habitant d'un immeuble voisin. L'agresseur présumé serait entré et aurait tiré à l'aide d'une arbalète sur le chien (qui ne serait pas mort). 

Le témoin raconte ensuite avoir pris la fuite - après avoir été blessé au bras par un autre carreau d'arbalète - en sautant par la fenêtre de son appartement au premier étage. Il se serait rendu en courant vers la gendarmerie toute proche pour donner l'alerte. 

Il aurait alors vu ses deux amis (présents dans son appartement au moment des faits) prendre la fuite : l'un d'entre eux, originaire de Guéret et âgé de 29 ans, était blessé gravement au ventre (l'arme serait un couteau). Selon ses proches, il serait, ce lundi soir, tiré d'affaire. Le second ami présent dans l'appartement serait blessé légèrement à l'épaule. 

Le témoin précise enfin que l'agresseur présumé aurait pris la fuite en voiture. 

La victime décédée serait un habitant du 3e étage de cet immeuble. 

L'information a été révélée par nos confrères de France Bleu. Les équipes de gendarmerie sont toujours sur place à l'heure où nous écrivons ces lignes. 

Récit : Alexandra Filliot avec Arnaud Richard et Louis Claveau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information