• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le “manger local” a le vent en poupe en Creuse

Des pommes non traitées par des pesticides et donc aux formes un peu atypiques / © Sebastien JARRY/MAXPPP
Des pommes non traitées par des pesticides et donc aux formes un peu atypiques / © Sebastien JARRY/MAXPPP

Le forum "manger local" bat son plein en Creuse. Piloté par le conseil départemental, cet événement a pour but de créer une vraie dynamique de circuit court avec des outils adaptés pour les producteurs et les collectivités locales. Objectif : convaincre les consommateurs d'acheter près de chez eux. 

Par Angélique Martinez

Conférences, cinémas, visites de terrain, ateliers pratiques, rencontres interprofessionnelles tel est le programme du tout premier forum de l'alimentation locale du 2 au 18 octobre. L'objectif principal est de faire découvrir au plus grand nombre les richesses du terroir creusois. 

Les producteurs locaux sont bien évidemment parties prenantes de cet évenement notamment la ferme d'Aurélie de Maisonnisses, le verger du Beau Soleil de Méasnes, l'entreprise Collines de Saint-Vaury, la ferme bio de Pigerolles, la ferme de Pascal Glausinger d'Evaux-les-Bains et la SAS Pôle Viandes Locales de Masbaraut-Mérignat. 

"Mangeons local", c'est un forum qui rassemble élus, producteurs, maraîchers locaux et responsables de la restauration collective. Les acteurs de la fillière réfléchissent durant deux semaines aux moyens d'organiser et développer les circuits courts. C'est le Conseil départemental de la Creuse qui a décidé d'unir les forces locales. 

Les ateliers pratiques de ce forum permettent de démontrer la qualité des produits locaux. Une sorte d'éducation au geste de production et au goût. Apprendre à déguster des pommes sans aucun traitement de pesticides et très loin des standards de beauté des rayons des grandes surfaces. 

Forum manger local en Creuse
Créer une vraie dynamique de circuit court alimentaire en Creuse ... en voilà une bonne idée ! Reportage de Marielle Camp et Nicolas Chigot. Liste des intervenants : Florence Squitiero, ramasseuse et croqueuse de pommes. Aurélie Lardy, productrice pommes et volailles bio. Séverine Debrosse, conseillère en économie sociale et familiale

 

Sur le même sujet

La Summer League de Basket en Nouvelle Aquitaine, c'est sur .3 NOA

Les + Lus