Musique à la source en Creuse : Jean-François Zygel en ouverture

Festival international de musique en Creuse, Musique à la source est porté par de grands interprètes dans des lieux emblématiques du patrimoine creusois du 8 au 15 août. Un festival mélodieux au coeur de l'été. 

Jean-François Zygel ouvre le Festival Musique à la source 2020 à Ahun en Creuse
Jean-François Zygel ouvre le Festival Musique à la source 2020 à Ahun en Creuse © Thibault Stipal
Pour sa deuxième édition, Musique à la source invite de grands noms et ouvre les portes du patrimoine creusois pendant une semaine. Ce festival itinérant est porté par Valentin Tournet, directeur artistique de la manifestation. Il souhaite un festival riche, surprenant et ouvert à tous. Bien sûr la crise sanitaire a apporté son lot d'incertitudes au printemps sur le maintien de l'édition 2020. Malgré tout, dès les annonces gouvernementales sur les possibilités d'organisation de festivals, dans le respect des règles imposées, alors, l'équipe n'a pas hésité à imaginer une programmation de haute tenue. 

Un festival itinérant 

C'est l'église d'Ahun qui accueillera l'indépassable Jean-François Zygel (piano) et Valentin Tournet (Viole de Gambe) à 18:00 et 21:00 pour un concert intitulé "Double Bach"
Eglise d'Ahun
Eglise d'Ahun

Riche d’un passé de plus de 2000 ans, Ahun ou « Acitodumum » était à la période gallo-romaine un important carrefour de la voie romaine reliant Lyon à Saintes. On peut aujourd’hui voir des vestiges de cette époque dans le jardin lapidaire Jacques Lagrange. Depuis ce jardin, le visiteur a une magnifique vue sur le chevet roman de l’église. Cet édifice construit sur l’emplacement d’un ancien temple païen mérite le détour. La crypte abrite le tombeau reliquaire de Saint Sylvain patron d’Ahun. 

Entre un pianiste improvisateur et un gambiste spécialisé dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, il n'y avait apparemment pas beaucoup de points communs... C'était sans compter leur amour de la musique de Jean-Sébastien Bach d'une part, et d'autre part les possibilités infinies de l'improvisation !

 
     De discussions en rencontres, de rencontres en répétitions, Jean-François Zygel et Valentin Tournet ont rêvé, imaginé, puis choisi les éléments d'un dialogue fécond et inattendu entre le XXIe siècle et le XVIIIe, entre les instruments anciens et le piano d’aujourd'hui. Une soirée d’ouverture pleine de promesses.

L'actualité de Jean-François Zygel est à retouver sur sa page Facebook

Il est un habitué des festivals comme le montre cette vidéo enregistrée pendant des répétitions à Royan lors d'Un violon sur le sable avec Gabriela Montero, et publiée sur sa page Facebook; 
  Aurélie Charvet (Mezzo-soprano) et Anne Le Bozec (piano) seront à Guéret : "Schubert mène à tout" à 21:00

Guéret, préfecture de la Creuse, est une ville riche d’un patrimoine culturel, sportif et revendicatrice de sa taille humaine. Ville de 15 000 habitants, Guéret profite de sa situation de pôle urbain émergeant d’une nature largement préservée. Sa proximité avec les Monts de Guéret, la forêt de Chabrières, entre les rivières Creuse et Gartempe font d’elle un centre stratégique pour une multitude d’activités. Visites, randonnées et évènements culturels rythment les saisons pour cette ville au cœur du département.

   Schubert privilégia un vecteur d'expression de son intime le plus secret : le Lied. D'une extraordinaire variété, les quelques 700 Lieder parvenus jusqu'à nous incarnent les sentiments humains les plus doux, ou les plus tourmentés, avec toujours une infinie tendresse. De son art du Lied, Wolf, Brahms et Liszt ont chacun fait leur miel singulier.
     Par le fil schubertien, la mezzo-soprano Adèle Charvet, aux dons prodigieux, et la pianiste Anne Le Bozec, parmi les plus grandes chambristes de sa génération, nous convient à un programme d'une grande beauté, de la jubilation à la contemplation.
  Le rendez-vous est donné à Saint-Georges de -Nigremont, dans l'église avec Pierre Gallon au clavecin pour "Attaingnant - Auprès de vous" à 21:00
Saint-Georges-de-Nigremont
Saint-Georges-de-Nigremont

On n’arrive pas à Saint Georges Nigremont par erreur ! Il faut emprunter les routes sinueuses à travers les forêts de feuillus et de résineux. Si le chemin par lui même vaut le détour ; une surprise de taille attend le visiteur qui arrive à destination. La première chose à admirer : les jardins en terrasse, véritables trésors de maçonnerie en pierre sèche, ils ceinturent ce village incroyablement bien préservé. Peu de villages creusois présentent une telle unité de style et peu ont su conserver leur patrimoine bâti comme Saint Georges Nigremont.
 
Pierre Gallon
Pierre Gallon

   Voyage dans les faubourgs du quartier St Michel à Paris, juste derrière les thermes de Cluny en remontant vers la seine et Notre Dame. Dans ce quartier, rue de la harpe, au début du 16ème siècle, un homme qui avait le sens des affaires et qui apporta une révolution importante au monde balbutiant de l’imprimerie musicale, Pierre Attaingnant, édita et publia les 1ers recueils de chansons nouvelles, de danceries et de pièces pour le clavier. Ce 1er clavier français est celui de la bourgeoise parisienne qui entoure François 1er revenu s’installer au Louvre dans les années 1530.
 La Chapelle Saint-Sauveur de La Souterraine accueille Marie-Domitille Murez à la harpe pour "Une harpe à travers les âges" à 21:00
 
La Chapelle Saint-Sauveur à la Souterraine
La Chapelle Saint-Sauveur à la Souterraine
La cité sostranienne résonne encore du pas des pèlerins qui, depuis le Moyen-Âge, viennent trouver le repos à l’abri des fortifications. Visitez l’église Notre Dame et la Tour de Bridiers, monuments majeurs et incontournables de la ville et ses environs. Labellisée « Village étape", tous les services dont vous avez besoin sont réunis au coeur d’un bourg à caractère médiéval. Les jours de marché, les jeudis et samedis matin, combleront vos tentations gourmandes par les nombreuses spécialités culinaires limousines. C’est alors que vous pourrez reprendre votre route reposés et rassasiés !
 
Marie-Domitille Murez
Marie-Domitille Murez
   Instrument emblématique de la vie musicale dès le Moyen Âge, la harpe est présente dans les plus grandes Cours d’Europe jusqu’au XVIIIe siècle. Souvent privilégiée dans l’accompagnement de la voix, elle compte également à son actif des pièces monodiques écrites spécifiquement à son intention ainsi qu’un répertoire pour luth et clavier qu’il est d’usage, à l’époque, de transcrire pour instrument seul.

     Le présent programme part de la musique d’Antonio de Cabezón en Espagne pour arriver à celle de Johann Jakob Froberger en Allemagne, en passant par l’âge d’or de la harpe en Italie. La jeune musicienne Marie-Domitille Murez vous invite à découvrir, à travers un voyage chronologique contrasté, les sonorités délicates de cet instrument mythologique, gracieux et inspirant.
 L'orangerie du château de Boussac accuelle le Trio Bourdons à 21:00 pour "Danses et improvisations"
Le Château de Boussac
Le Château de Boussac

La ville de Boussac, décrite autrefois comme « la marche de la Marche », entre Berry et Limousin, est dominée par son impressionnant château. C’est la ville forte du nord-est de la Creuse dont le passé faste et riche d’histoire se lit encore dans les rues pittoresques et sur les façades de maisons à tourelles d’escaliers à vis et ses balcons en fer forgé. Si le château, agrippé sur son éperon rocheux, reste l’emblème du passé au même titre que les vestiges de remparts et de tours, Boussac n’a pas moins cessé d’avancer et de se moderniser. Les commerces, les animations et les industries sont autant d’atouts pour cette ville à la campagne.
 
Le Trio Bourdons
Le Trio Bourdons
  À la croisée des musiques anciennes et traditionnelles. ​
  La musique ancienne et la musique traditionnelle ont des chemins en commun : La redécouverte des répertoires à partir de partitions ou de collectage, la recherche d’interprétation de ces musiques. Dans les deux cas, depuis plus de soixante ans, plusieurs vagues de chercheurs, de musiciens et une appropriation perpétuelle de ces musiques qui laissent une large part à l’improvisation, à la création et toujours à la recherche.
 Pour la journée de clôture, l'Abbatiale de Bénévent-l'Abbaye servira d'écrin aux fables de Jean de La Fontaine avec Lou de laâge (récitante) et Marie-Claude Chapuis (mezzo-soprano) avec La Chapelle Harmonique dirigée par Valentin Tournet (Viole de gambe) à 21h00. 
 
Bénévent-l'Abbaye
Bénévent-l'Abbaye
  Qui savait que les célèbres Fables de La Fontaine avaient été mises en musique 50 ans après leur écriture ? Cette soirée de clôture aussi ludique qu’étonnante nous donne l’occasion de faire un saut au cœur du Grand Siècle, à la croisée des airs de cour et des chansons à boire du Versailles de Louis XIV.
 



Ils en parlent

Alors qu'il était encore Ministre de la Culture, Franck Riester a écrit ces mots sur Musique à la source 
 

J’adresse mes chaleureux remerciements à La Chapelle Harmonique, ainsi qu’à l’ensemble des organisateurs de cet événement et à leurs partenaires. Leur engagement permet de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre et contribue à la remarquable vitalité culturelle de la Creuse.

Franck Riester


Le Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, après avoir souligné le succès de la première édition et soutient la deuxième. 
 

En liant ainsi subtilement musique et patrimoine, je suis persuadé que Bach, Schubert et les autres n’en seront que plus accessibles, notamment auprès de curieux qui ne seraient pas naturellement tournés vers la musique classique.

Alain Rousset


La présidente du conseil départementale de la Creuse, Valérie Simonet,  a rendu hommage au talent de Valentin Tournet et remercie les organisateurs et les musiciens. 
 

Merci aux organisateurs et aux musiciens pour cette très belle invitation musicale. Merci à eux de donner de la voix à ces édifices auxquels nous sommes tant attachés.

Valérie Simonet
 

France 3 Nouvelle-Aquitaine soutient les manifestations culturelles de la région et est partenaire de l'édition 2020 de Musique à la source. 
 
France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA engagés pour la culture
France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA engagés pour la culture

Le mode d'emploi pour profiter du festival 

Vous pouvez réserver vos places en lignes en cliquant ici 
Vous avez aussi la possibilté de réserver : 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs région nouvelle-aquitaine politique fusion des régions réforme territoriale spectacle vivant culture musique patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter