Plus de 2 500 participants ont rallié le petit village de Chéniers, en Creuse, ce week-end, lors de la 6ème édition de la Mad Jacques Stop Creuse. Une course d’aventures en auto-stop, devenue culte et incontournable.
Ils sont partis en binôme de Lille, de Marseille, de Nantes, de Lyon, de Bordeaux ou encore de Paris. Peu importe le lieu de départ, seul compte le lieu d’arrivée : Chéniers dans la Creuse. Et pour y arriver, un seul moyen de locomotion : l’auto-stop !
L’organisation ne les laisse cependant pas seuls dans la nature, tout est prévu. "Tous les participants sont géolocalisés et l’objectif, c’est de n’en laisser aucun en rade. Donc « JacquesRadar » suit les participants et les appelle quand ils sont un peu en galère ", explique Vincent Drye, organisateur de la course.
Ils peuvent aussi nous appeler, au PC Sécurité, pour avoir des conseils, pour trouver des solutions quand vraiment ils n’arrivent pas à décoller d’un spot.
Vincent Drye, organisateur
Un rassemblement festif
La 6ᵉ édition de la Mad Jacques Stop Creuse a connu un franc succès, comme ses précédentes, avec plus de 2 500 participants. D’autant qu’une fois Chéniers rallié, l’heure est à la fête au village, avec tout un programme, dont 15 concerts, un marché de pays, des DJ sets, une soupe à l’oignon, ateliers d’aventuriers et autre réjouissance. Sans compter que pour repartir le dimanche, l’organisation affrète spécialement des cars pour à peu près toutes les directions d’origine.
Créé en 2017, le concept de la Mad Jacques est désormais décliné en plusieurs concepts, comme la Mad Jacques Treck Raclette, l’Extrême Ouest du côté d’Ouessant ou encore la Canoë Loing dans l’Allier. Au total, déjà plus de 14 courses différentes, et plus de 20 000 participants pour les Mad Jacques !