Page environnement "Pour ma planète" : les Tisserands de Saint-Moreil en Creuse

Publié le
Écrit par Antoine Jégat avec Martial Codet-Boisse
A Saint-Moreil en Creuse, des habitants expérimentent une forme de vie en société axée sur l'entraide, le partage et le respect de la nature
A Saint-Moreil en Creuse, des habitants expérimentent une forme de vie en société axée sur l'entraide, le partage et le respect de la nature © FTV - Samuel Chassaigne

Depuis 2017, une cinquantaine d'habitants expérimente une autre forme de vie en société fondée sur l'entraide, le partage, et le respect de la nature. Ils se sont nommés "Les Tisserands". Ils veulent retisser du lien social dans leur commune de Saint-Moreil en Creuse.

En 2018, Vincent et Laëtitia s'installent à Saint-Moreil en Creuse. Ils rejoignent le collectif des "Tisserands", des habitants qui défendent un autre modèle de société axé sur un retour à la terre.

Nous ne sommes pas totalement réticent au tracteur. Il y a dès fois où on en a encore besoin mais on essaie de faire sans. Cela permet de réduire notre impact sur l'environnement et aussi d'être plus proche de ce que l'on fait.

Vincent, membre du collectif "Les Tisserands"

Avec vingt hectares de terres agricoles cultivés, le but de ce collectif est de produire de la nouriturre diversifiée pour subvenir aux besoins d'habitants du territoire.

Ce n'est pas une invention. Avant, on appelait cela Les Communs. Des terres partagées entre plusieurs personnes, plusieurs familles qui choisissaient ensemble ce qu'elles allaient faire dessus.

Vincent

Dix hectares de forêt gérés de façon durable

En 2019, l'association a acquis dix hectares de forêt pour la protéger d'une coupe-rase. Du bois qui servira petit à petit pour faire du bois d'oeuvre et de chauffage dans un but d'autonomie.

On veut faire une gestion douce de la forêt. Ce n'est pas une forêt de plantation mais diversifiée avec plusieurs espèces différentes. On fait une gestion arbre par arbre. La ressource forêt n'est pas immuable, si on l'utilise n'importe comment, on va progressivement la faire dépérir. Le but, c'est qu'elle puisse vivre longtemps.

Frédéric, membre du collectif des "Tisserands"

Un tiers-lieu nourricier

En projet, les "Tisserands" souhaitent ouvrir un tiers-lieu dans le village de Saint-Moreil. Un endroit ouvert aux habitants et au-delà...

Un lieu avec la question de l'alimentation et du lien à la terre. D'où vient la nourriture ? Comment elle est produite ? Quelles sont les conséquences au niveau de la terre ?

Agnès, membre du collectif des "Tisserands"

L'association a également l'idée de créer une épicerie avec des produits de producteurs locaux. Un projet pour faire de l'alimentation une question centrale.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.