Le 9 février 2016, les parents de Michaël Lavocat apprenaient le décès de leur fils au camp militaire de La Courtine, il était alors élève officier en dernière année de l'école de Saint-Cyr-Coëtquidan. Une enquête concluait au suicide. Aujourd'hui, ils portent plainte contre l'armée.
La mère de Michaël Lavocat raconte les projets de son fils. Il avait 22 ans, tout proche de décrocher son diplôme de l'école de Saint-Cyr-Coëtquidan, il préparait le défilé du 14-juillet. Et la maman de répéter : "il ne m'abandonne pas, il n'abandonne pas son frère".
Comme Daniel Lavocat, le père de l'élève militaire, elle ne croit pas au suicide de son fils. Tous les deux dénoncent une enquête "bâclée" et lui, l'ancien militaire, explique avec détails l'incohérence des impacts de balle. Il a demandé une expertise balistique, refusée.
Tous les deux s'étonnent également de la raison du suicide invoquée par l'armée : le décès du père de Michaël Lavocat, pourtant bien vivant.
La mère du sous-lieutenant, vient de porter plainte contre l'armée pour "destruction de preuves" à l'encontre de huit militaires, dont deux colonels et un capitaine.