Depuis quelques années, Michel Nouaillas a quitté Paris pour rejoindre la maison familiale de Sagnat. Il n'en a pas pour autant oublié la profession qui l'a porté pendant près d'un demi-siècle : journaliste, et encore moins la grande maison où il a fait carrière : l'Agence France Presse.
A bientôt 90 ans, un anniversaire qu'il a fêté avec un an d'avance! Michel Nouaillas a renoué avec ses origines creusoises et vit dans la maison de son grand-père, à Sagnat dans le nord du département.
Depuis la véranda, la vue plonge dans la campagne, un paysage paisible et rassurant, et Michel Nouaillas, vif et alerte, membre de quatre associations, ne se prive jamais d'une sortie... mais la lecture des journaux, des livres d'histoire ou de politique finit toujours par lui rappeler le chemin vers son domicile. Dès sa plus tendre enfance, le presque nonagénaire a nourri une passion pour le monde qui l'entoure, certainement insufflée par ses parents, et cette curiosité ne l'a jamais quitté.
Chef du service photos d'une des trois plus grosses agences au monde
Une curiosité qui l'a très naturellement conduit jusqu'au métier de journaliste. En 1960, il réalise son rêve et entre dans la prestigieuse Agence France Presse et encore aujourd'hui, ses yeux brillent de plaisir quand il évoque ses 37 ans passés dans cette maison. Il a essentiellement travaillé au service photos, embryonnaire à ses débuts, il a participé à son développement et est devenu chef du service photos d'une des trois plus grosses agences de presse au monde.