• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Paroles d'anciens : Michel Nouaillas, une vie ouverte sur le monde

Michel Nouaillas, une vie ouverte sur le monde / © France Lemaire
Michel Nouaillas, une vie ouverte sur le monde / © France Lemaire

Depuis quelques années, Michel Nouaillas a quitté Paris pour rejoindre la maison familiale de Sagnat. Il n'en a pas pour autant oublié la profession qui l'a porté pendant près d'un demi-siècle : journaliste, et encore moins la grande maison où il a fait carrière : l'Agence France Presse. 

Par France Lemaire

A bientôt 90 ans, un anniversaire qu'il a fêté avec un an d'avance! Michel Nouaillas a renoué avec ses origines creusoises et vit dans la maison de son grand-père, à Sagnat dans le nord du département.

Depuis la véranda, la vue plonge dans la campagne, un paysage paisible et rassurant, et Michel Nouaillas, vif et alerte, membre de quatre associations, ne se prive jamais d'une sortie... mais la lecture des journaux, des livres d'histoire ou de politique finit toujours par lui rappeler le chemin vers son domicile. Dès sa plus tendre enfance, le presque nonagénaire a nourri une passion pour le monde qui l'entoure, certainement insufflée par ses parents, et cette curiosité ne l'a jamais quitté.

Chef du service photos d'une des trois plus grosses agences au monde


Une curiosité qui l'a très naturellement conduit jusqu'au métier de journaliste. En 1960, il réalise son rêve et entre dans la prestigieuse Agence France Presse et encore aujourd'hui, ses yeux brillent de plaisir quand il évoque ses 37 ans passés dans cette maison. Il a essentiellement travaillé au service photos, embryonnaire à ses débuts, il a participé à son développement et est devenu chef du service photos d'une des trois plus grosses agences de presse au monde.



Michel Nouaillas, curieux pour la vie
A bientôt 90 ans, Michel Nouaillas, installé dans la maison familiale de Sagnat dans le nord de la Creuse, n'a rien perdu de sa curiosité pour l'actualité, la politique, l'histoire, et c'est avec délectation et précision qu'il se souvient de son métier de journaliste, exercé pendant près d'un demi-siècle et de l'Agence France Presse où il dirigeait le service photos.  - France Lemaire, Frédérique Bordes, Michel Giguet et Antonio Dos Santos

 

Sur le même sujet

Une passe à poisson sur le barrage de Mauzac et Grand Castang

Les + Lus