Nommé dans la catégorie "meilleur court-métrage d'animation", le film du jeune réalisateur creusois Adrien Mérigeau n'a pas décroché l'Oscar lors de la 93e cérémonie qui s'est tenue ce dimanche 25 avril. Mais grâce à sa sélection, on a beaucoup parlé de lui !
C'est la fin de l'aventure américaine pour le jeune réalisateur d'origine creusoise Adrien Mérigeau. Son deuxième court-métrage, "Génius Loci", n'a pas été récompensé par une statuette lors de la 93e cérémonie des Oscars qui s'est tenue ce dimanche 25 avril à Los Angeles, sans public et dans le respect des mesures sanitaires.
Adrien Mérigeau a suivi la cérémonie de Paris car, contrairement à ce qu'il espérait encore il y a quelques semaines, il n'a pas eu l'autorisation de voyager aux Etats-Unis. Mais le réalisateur a passé une partie de la nuit dans les studios de Canal +, qui retransmettait en direct la cérémonie des Oscars, et avait invité les différents nommés français, dont l'écrivain français Florian Zeller récompensé pour la "Meilleure adaptation" de son premier film, The Father avec Anthony Hopkins.
Une belle vitrine
Si l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation échappe au jeune réalisateur creusois (il est attribué à "If anything happens to you", une production Netflix devenue virale sur les réseaux sociaux), sa sélection lui a offert une belle vitrine. Les jours précédant la cérémonie, Adrien Mérigeau a multiplié des interviews radio et télé. Le magazine culturel Télérama lui a notamment consacré un article.
"Genius Loci" avait déjà été remarqué dans plusieurs festivals, et primé notamment à Berlin. Le court-métrage raconte l'histoire d'une jeune femme, Reine, qui se laisse guider au hasard dans le chaos d'une ville. La bande sonore du film a été entièrement composée et interprétée par les parents du réalisateur, tous deux musiciens, à Jarnages en Creuse.
"L'aventure des Oscars se termine sans déception ! C'était tellement incroyable d'arriver jusque là !", réagit ce lundi matin Martine Altenburger, la maman violoncelliste d'Adrien Mérigeau.
D'ailleurs, l'aventure se poursuit en Creuse, car le jeune réalisateur a le projet d'aménager un studio d'animation dans le lieu de résidence culturelle tenu par ses parents à Jarnages. D'autres films colorés et poétiques à l'image de "Genius Loci" devraient y voir le jour...