A quelques jours du festival El Clandestino, qui se déroulera du 15 au 16 juillet prochain à Guéret (23), une passe d’arme est en train de naître entre l’association L-PEA, qui œuvre pour la défense de la cause animale, et la FDSEA creusoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

El Clandestino est un nouveau festival, qui se déroulera du 15 au 16 juillet prochain à Guèret. Pour cette première, les organisateurs ont « programmé fort », avec, notamment et en tête d’affiche, Manu Chao.

Or, à cette occasion, le chanteur a invité l’association L-PEA, farouche opposante, entre autre, au projet de la ferme des 1000 veaux de Saint-Martial-le-Vieux (23), à venir s’exprimer sur scène.

Apprenant cela, la FDSEA du département, ainsi que l’association des Jeunes Agriculteurs, ont réagi, n’approuvant pas « qu’un
évènement culturel financé en partie par de l’argent public soit la vitrine d’une association qui vise à anéantir l’élevage ».
Dans un communiqué (voir ci-dessous), ils « menacent la bonne organisation » de la manifestation.

A son tour, L-PEA parle de « prise en otage » du festival et décline l’invitation de Manu Chao, afin de calmer le jeu.
Le communiqué de l’association également ci-dessous.

Communiqué de la FDSEA et des JA de la Creuse :

communiqué FDSEA - El Clandestino

Communiqué L-PEA
 

communiqué L-PEA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information