Après de nombreuses contestations autour de la ferme des Mille Veaux, c'est au tour des "pour" de se rassembler afin de soutenir ce projet destiné à valoriser la production des éleveurs du plateau de Millevaches, selon la FDSEA. Des centaines de personnes sont attendues à la mi-journée.
Des élus locaux, des parlementaires et des responsables nationaux du syndicat agricole pourraient y participer.
Une équipe de France 3 Limousin vous fera vivre cet événement en direct dans le journal de midi.
En Creuse, la ferme-usine des Mille veaux est en train de sortir de terre. Une énorme bâtisse qui accueillera 1 400 broutards à l’année pour les engraisser, en lien avec la filiale viande d’Intermarché. Un nouvel exemple de l’agriculture productiviste qui impose son modèle partout.
Les centres d’engraissement accueillent les veaux lorsqu’ils ont entre 8 et 9 mois. Jusque là, ils sont normalement nourris sous la mère. Ils restent 9 mois en centre afin de grossir rapidement. A leur sortie, ils ont dix-huit mois et on les appelle jeunes bovins. Ils sont abattus et souvent transformés pour les raviolis et autres produits à base de bœuf de moyenne qualité et uniquement destinés aux pays du pourtour méditerranéen.
Le projet paraît donc une opportunité économique pour certains, notamment pour la FDSEA. Les animaux seront achetés aux agriculteurs du Puy-de Dôme, Corrèze ou Creuse.
Mais la ferme des Mille veaux est loin de faire l’unanimité. En novembre 2014, un collectif « Mille voix-novissen » s’est constitué afin de contrer ce projet, pourtant validé après une enquête publique.
Pour les opposants, ce projet est un pas de plus dans le renforcement des liens entre l’agriculture et l’industrie.
Demain, samedi, le collectif Oeda (Oui à l'etourdissement dans les abattoirs, en faveur de la cause animale) appelle à un rassemblement à partir de 13 heures à la Courtine pour protester contre les méfaits environnementaux de ce centre d'engraissement.
Duplex de la journaliste Isabelle Rio et de son invité Bruno Bunisset, actionnaire de la Ferme des 1000 veaux et président du marché au cadran d'Ussel
Reportage de France 3 Limousin