• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Restos de campagne - à Royère-de-Vassivières, l'Atelier est un établissement d'utilité publique !

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Dans la série Restos de Campagne, direction Royère-de-Vassivières. Depuis 16 ans, L'Atelier créé du lien social : bar, restaurant mais aussi boutique, l'établissement est particulièrement apprécié des habitants de la commune. C'est là qu'ils se retrouvent...

Par Hélène Abalo

Sur la place du village de Royères-de-Vassivière dans la Creuse, L'Atelier ouvre son coeur aux habitants et aux visiteurs depuis 2003. Une histoire qui fleure bon l'amitié, le partage et la convivialité.

A la base, c'est une bande de copains. Ils se sont dit qu'ils aimaient bien la Creuse. Ils ont vécu ici, puis ils sont partis à Paris pour les études, du travail. Ils ont eu envie de revenirdans le coin dans un endroit où il y a de la vie.


L'atelier c'est un restaurant, un bistrot de campagne mais aussi une boutique, c'est donc un tout, un vecteur de lien social. 

 C'est une très bonne chose car sinon, le village serait mort. Et quand ils sont fermés en janvier, on est malade parce qu'on ne sait pas où aller !

Coté restauration, ce jour-là, en plat principal : des lasagnes de bœuf bio ou la traditionnelle blanquette de veau. Mais le menu ne contient pas que de la cuisine traditionnelle : des samoussas de pois chiche pimentés et mélangés au lait de coco...

On fait surtout en fonction de ses envies, de ce qu'on a en cuisine.  


16 ans après son ouverture, L'Atelier comble les appétits tout autant que les habitants... Un établissement d'utilité publique assurément ! 

 
Restos de Campagne : L'Atelier de Royères-de-Vassivière (23)
Dans notre série "Restos de Campagne", direction Royères-de-Vassivière dans la Creuse où une bande de copains a créé un lieu de convivialité et de lien social. Côté cuisine : du traditionnel mais pas que, bien au contraire.  - Reportage : Emmanuel Denanot & Samuel Chassaigne Montage : Xavier Beaudlet

 

Sur le même sujet

Procès bébé secoué

Les + Lus