A Sainte-Feyre, dans la Creuse, un centre regroupant les espèces allergènes prévient les pics polliniques et alerte en temps réel les personnes sensibles. Un outil de plus en plus indispensable alors que les allergies de ce type ne cessent d’augmenter.
Les beaux jours sont là… et les pollens aussi. Depuis le 20 avril, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a placé la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne en vigilance rouge pour le risque d’allergie. Le principal responsable est le bouleau.
Selon le ministère de la Santé, 20% des enfants et 30% des adultes souffrent d’allergies aux pollens, aussi appelées « rhume des foins ». Un chiffre en constante augmentation.Et voici le nouveau bulletin valable jusqu'au 27 avril !
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) 20 avril 2018
Malheureusement chers allergiques ça ne s'améliore pas.. La carte est de plus en plus rouge ! #allergie #pollens pic.twitter.com/o0GkPu0KSb
Anticiper la prise de traitement
Heureusement, les Creusois peuvent compter sur un pollinarium sentinelle, installé au Centre médical national (CMN) Alfred-Leune à Sainte-Feyre (Creuse). Cet espace, opérationnel depuis le début de l’année, regroupe les arbres, graminés et herbacés présents dans la région. Le but est de détecter les émissions de pollens pour prévenir le plus rapidement possible les patients et les professionnels via une newsletter gratuite.
En ce moment, ce sont les arbres de la famille des Bétulacées (bouleaux, saules, noisetiers) qui sont en pleine production de pollens via leurs redoutables chatons, comme l'explique le botaniste Claude Frugeau.
Alertés quinze jours avant le déclenchement de l’alerte rouge, les patients ont pu anticiper la prise de leur traitement : « Les patients sont satisfaits parce que les années précédentes ils étaient moins bien prévenus. », témoigne le pneumologue Serge Jandeau.
Un pollinarium sentinelle est également installé à Limoges et donne aussi des alertes pollens. Encouragé par les premiers résultats de ces recherches, le botaniste Claude Frugeau, milite pour la création d'un troisième pollinarium à Brive ou à Tulle.
Quels gestes adopter en cas d'allergies ?
Le ministère de la Santé a publié une série de recommandations en cas de rhume des foins, pour limiter les symptômes.A la maison:
- rincez vos cheveux le soir
- aérez au moins 10 min par jour, de préférence avant et après le coucher du soleil
- évitez d'aggraver vos symptômes en évitant des facteurs irritants ou allergisants (tabac, produits d'entretien ou de bricolage, parfums, encens, etc.)
- évitez les activités qui entraînent une surexposition aux pollens: entretien du jardin, activités sportives, etc. En cas de nécessité, privilégiez la fin de journée, la port de lunettes de protection et d'un masque
- évitez de faire sécher le linge à l'extérieur
- en cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées