Les pluies récentes n'ont pas réparé les dégats de la terrible sécheresse de cet été 2019. En agriculture, les rendements sont toujours particulièrement faibles en raison du manque d'eau estival. Exemple chez un maraîcher de Rimondeix en Creuse...
La verdure est revenue mais le mal est déjà fait. C'est en ce moment que les légumes d'automne sont récoltés, c'est au printemps qu'ils ont été semés. Sécheresse et canicule sont passées par là...
Dans cette exploitation bio de 5 hectares à Rimondeix en Creuse, le manque d'eau a sévèrement frappé ce maraîcher. La réserve de 3000 m3 a du être gérée de manière drastique tout l'été. Les semis ont manqué d'eau et le résultat est sans appel.Il y a plein de carottes qui n'ont pas germé, celles qui l'ont fait avaient trop de place, elles sont trop grosses pour la vente. Mickael Georget, directeur des " Jardins de Saintary"
Les choux ont aussi manqué d'eau pendant l'été, à tel point que le rendement de certaines variétés est en baisse de 80%. En moyenne, cette exploitation maraîchère creusoise va perdre 50% de son chiffre d'affaires sur les légumes d'automne.Voyez ce céleri avec une chair spongieuse. Je m'inquiète car ce sont des légumes de conservation et ils ne vont pas bien se conserver. Mickael Georget, directeur des " Jardins de Saintary"
En revanche, cet été, malgré les restrictions d'eau, la chaleur a permis d'obtenir une excellente qualité gustative pour de nombreux fruits et légumes comme les tomates, les melons, et même les pastèques, dont la culture était justement testée pour la première fois sur cette exploitation creusoise.