En ce début du mois de mai, les cours d'eau du département de la Creuse affichent des débits équivalents à ceux de juin-juillet. La préfecture incite professionnels et citoyens à être responsables et vigilants sur la consommation d'eau.
Il n'y a pas (encore) de restrictions de consommation, mais la situation est sous haute surveillance. Dans le département de la Creuse, le manque de pluie se fait déjà sentir, alors que nous ne sommes que début mai.
"Si tous les cours d’eau surveillés ont des débits largement supérieurs au seuil d’alerte, ils correspondent cependant aux débits moyens des mois de juin-juillet", explique la Préfecture dans un communiqué.
Mercredi 4 mai, le premier "comité eau" de l'année, s'est réuni pour faire le point sur la situation. Les données fournies par Météo France, le bureau de recherches géologiques et minières, l’office français pour la biodiversité et la DDT (Direction Départementale des Territoires) de la Creuse ne sont pas encourageantes : les prévisions météorologiques annoncent une période chaude et sèche qui risque d'aggraver une situation déjà fragile.
Les niveaux des eaux souterraines sont dans la moyenne mais "affichent une tendance à la baisse jugée précoce et inquiétante", précise la Préfecture.
Contrairement à ce qui est habituellement observé, c'est l'ouest du département qui semble le plus touché avec un déficit pluviométrique de 20 à 30 % contre 18 % dans l'est du territoire.
Si les prévisions météo devaient se confirmer dans les dix jours à venir, un arrêté de vigilance pourrait être pris sur l'ensemble du département de la Creuse.
Pour tenter de retarder au maximum l'entrée en vigueur de restrictions de consommation d'eau, il est conseillé aux Creusois, dès maintenant, d'adopter un comportement responsable et "économe".