Depuis le 25 avril dernier, la Poste roule en Creuse ! Du mardi matin au samedi midi, un bureau de poste itinérant, installé dans une camionnette, dessert neuf communes creusoises. Une expérimentation lancée dans cinq départements en France, dans des zones dites blanches, où il n’y a plus de services postaux.

Peyrat-la-Nonière, petite commune creusoise, 425 âmes qui, depuis 2022, n’avaient plus de point Poste à leur disposition.

Mais en ce mardi 30 avril, la Poste est de retour dans le village. Un retour en mode mobile, en camionnette jaune, pour une matinée par semaine !

C’est une expérimentation, lancée dans cinq départements en France, le Gers, le Jura, l’Orne, la Haute-Marne et donc la Creuse, censée toucher près de 13 000 habitants de quelque quarante communes, éloignées des services postaux.

À bord, on peut déposer des colis, envoyer des recommandés, trouver un relais France Service, s’adresser aux services aux séniors de la Poste, acheter des timbres bien sûr et même, pour le seul camion creusois, retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets !

Une expérimentation dans l’expérimentation pour l’instant, testée juste en Creuse, car elle nécessite un peu plus de moyens, pour des raisons de sécurité, dont la présence de deux agents au lieu d’un seul.

Dans le département, l’unique de Nouvelle Aquitaine à être concerné, seront ainsi desservies, entre matin et après-midi, Peyrat-la-Nonière et Saint-Frion le mardi, Toulx-Sainte-Croix et Nouhant le mercredi, Vareilles et Saint-Priest-la-Plaine le jeudi, Saint-Pierre-Bellevue et Fransèches le vendredi et enfin La Saunière le samedi, avec des horaires d’ouverture de deux à trois heures en moyenne.

L’expérimentation est en route pour une année, sa pérennisation dépendra évidemment de son succès, mais à Peyrat-la-Nonière, le camion jaune a déjà été adopté !

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Depuis le 25 avril dernier, la Poste roule en Creuse ! Du mardi matin au samedi midi, un bureau de poste itinérant, installé dans une camionnette, dessert neuf communes creusoises. Une expérimentation lancée dans cinq départements en France, dans des zones dîtes blanches, où il n’y a plus de services postaux. Lieu : Peyrat-la-Nonière (23) Intervenants : 1/ Karine Millet, adjointe au maire 2/ Anne Bourdé, chargée de clientèle La Poste Itinérante 3/ Sylvaine Cordonnier, cliente Équipe : M Camp, L Claveau, A Lafeuille ©France Télévisions

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité