Un Monopoly sur la Creuse : à peine lancé, déjà un succès

Il arrive à point nommé avant les fêtes de fin d'année : une version 100% creusoise du célèbre jeu de société vient d'être éditée à 4000 exemplaires. Les clients sont déjà au rendez-vous.

En lieu et place de la Rue de la Paix, vous trouverez sur ce Monopoly creusois... la ville de Guéret !
Pas de pause dans les quatre gares (peu emblématiques en Creuse), mais des étapes dans des sites remarquables du département : le parc aux loups de Chabrières, la Cité de la tapisserie d'Aubusson, le lac de Vassivière etc...
Et une balade à travers les communes creusoises, au hasard du résultat des dés.

Cette version locale du Monopoly existait déjà dans d'autres départements : la Lozère, l'Ariège, le Tarn, le Cantal entre autres. De quoi donner des idées à Hervé Raffinat, chargé de communication au Conseil départemental de la Creuse : "J'ai découvert la version lozérienne en Lozère. Comme on a une ressemblance assez forte - les deux départements les moins peuplés de France, des territoires ruraux... - je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée chez nous".

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Une version creusoise du célèbre jeu de société vient d'être éditée à 4000 exemplaires, et connaît déjà un beau succès. Intervenants : Hervé Raffinat, chargé de communication au Conseil Départemental de la Creuse / une cliente / Laurette Bailly, buraliste-libraire à Guéret / Rémy Basgrot, chargé de communication à l'office de tourisme du Grand Guéret ©Jean-Martial Jonquard et Carole Maillard

Déjà des clients... y compris Outre-Atlantique

Une bonne idée... c'est aussi l'avis de la société BM Services qui, avec Hasbro le fabricant, développe ce concept du Monopoly local. L'entreprise, dont le siège est basé en Lozère, a effectué une étude de marché sur la Creuse, et banco ! Après un an de travail pour finaliser le produit, choisir les communes traversées, trouver des partenaires, le Monopoly creusois a été tiré à 4 000 exemplaires. Vendu à 45€, il est disponible dans une trentaine de points de vente depuis ce 24 novembre.

Dans cette maison de la presse de Guéret, c'est déjà un succès ! "On en a entendu parler ce matin à la radio. Comme on venait à Guéret, on s'est dit que c'était l'occasion", raconte une cliente.
La gérante de la boutique a fait le buzz en partageant l'information sur les réseaux sociaux. Résultat : des expatriés creusois de Paris, mais aussi des Etats-Unis ou du Québec ont également manifesté leur intérêt et commandé le jeu.

Une belle vitrine pour la Creuse

Pour les professionnels du tourisme, ce jeu est un excellent vecteur de promotion : "C'est une entrée territoriale. Ça parle du territoire, de tout ce à quoi on tient ici. Pour les locaux comme pour les touristes, c'est intéressant !", se félicite Rémy Basgrot, chargé de communication à l'office de tourisme du Grand Guéret.

Une belle vitrine pour le département, d'autant plus appréciable qu'elle n'a pas coûté un euro à la collectivité. Ce sont les cases des sites remarquables, sponsorisées par des partenaires, qui financent l'investissement.

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