Un peu de musique pour les personnes âgées en Creuse avec l'association Musique(s) en marche

Musique en maison de retraite
Faire venir la musique dans les établissements de santé. L'association Musique(s) en marche a mis en place le programme Musique & Santé. L'organisation départementale a prévu des concerts tout l'été, dans une quinzaine d'établissements de santé du nord de la Creuse. Gwendolina Duval et Nicolas Chigot ont assisté à l'une de ces animations dans une maison de retraite. - France 3 Limousin - Reportage de Gwendolina Duval et Nicolas Chigot. Montage : Xavier Beaudlet

Dans le cadre du programme "Musique & Santé", l'association organise des concerts durant l'été 2016 dans une quinzaine d'établissements de santé dans le nord du département. 

Par Alexandra Filliot

Faire venir la musique dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : c'est l'un des objectifs de l'association Musique(s) en marche qui a mis en place, le programme Musique & Santé.

Au programme de l'été 2016, des concerts dans une quinzaine d'établissements de santé du nord de la Creuse. L'occasion de passer quelques heures douces et d'oublier les soucis. 

Les établissements de soins, à travers l'intervention d'artistes, deviennent ainsi lieux de culture et peuvent être l'occasion de rencontres privilégiées. Ces instants partagés avec le patient sont des fenêtres ouvertes sur l'extérieur, ils permettent de nouveaux espaces d'expression et de communication.

Exemple ci-dessus avec le reportage de Gwendolina Duval et Nicolas Chigot qui ont assisté à une après-midi de concert privé avec les résidents de la maison de retraite de Chambon-sur-Voueize. Au programme : une dizaine de ballades françaises et internationales revisitées par des musiciens locaux. 

Intervenant dans ce reportage : Nicolas Reminiac, animateur à l'Ehpad "Le Chant des Rivières" de Chambon-sur-Voueize

Sur le même sujet

Les + Lus