Au 1er janvier 2016, la Creuse comptera une nouvelle commune... C'est en fait le résultat de la fusion de deux communes existantes : Parsac et Rimondeix qui désormais ne feront plus qu'une.
L'arrêté a été signé par le préfet de la Creuse le 23 septembre 2015 : dans quelques mois le département comptera une nouvelle commune avec la création d'une entité baptisée Parsac-Rimondeix. Il s'agit en fait de la fusion de ces deux communes. Le chef-lieu de cette nouvelle collectivité sera basée à Parsac.
Une fusion sous conditions
Plusieurs conditions devaient être réunies pour que cette fusion soit possible : les deux communes sont contiguës et se trouvent dans le même canton, elles sont membres de la même communauté de communes (Carrefour des Quatre Provinces) et surtout, les deux conseils municipaux se sont prononcés favorablement à cette création. La fusion sera effective au 1er janvier 2016.Parsac-Rimondeix comptera 694 habitants (chiffres en vigueur au 1er janvier 2015) et le conseil municipal sera composés de 22 membres, soit l'ensemble des membres des conseils des anciennes communes, et ce jusqu'aux prochaines élections. La nouvelle assemblée devra cependant élire un nouveau maire... ce sera lors du premier conseil municipal de Parsac-Rimondeix.