• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une reproduction de Guernica à Crocq

© France Limousin
© France Limousin

Les archives réservent parfois des surprises. Celles de la Seconde guerre mondiale en particulier ont révélé que le président du gouvernement républicain espagnol s'est trouvé un an en exil, fuyant le franquisme à Crocq en 1941. Cet homme a commandé Guernica à Pablo Picasso.

Par Marine Guigné

C'est dans un petit immeuble de Crocq en Creuse, qui était à l’époque l'hôtel central de la commune que Francisco Largo Caballero, un des derniers chefs de gouvernement républicain espagnol a vécu une année lors de son exil. Il fuyait le franquisme et la persécution. Chef du gouvernement républicain entre 1936 et 1937 en pleine guerre civile, c'est lui qui a commandé à Pablo Picasso une œuvre pour le pavillon espagnol de l'exposition internationale de Paris de 1937. Cette œuvre allait devenir une peinture parmi les plus célèbres du monde : Guernica. Pour rendre hommage à cet hôte de marque, le maire de Crocq a décidé de faire faire une réplique de l'œuvre.

Les droits ont donc été achetés pour 10 ans à la fondation Picasso qui a envoyé une photo de l'originale. Une photo haute résolution a été reproduite par l'entreprise Katz. Le public pourra bientôt découvrir la reproduction de cette œuvre majeure du XXe siècle. Son installation est prévue pour le 26 avril prochain, date anniversaire du bombardement de Guernica.
Le maire de la commune creusoise lance d’ailleurs un appel aux dons pour soutenir cette initiative. 

Vidéo :


Le commanditaire de Guernica a vécu à Crocq
Francisco Largo Caballero est celui qui a commandé Guernica à Pablo Picasso. Il a vécu lors de son exil en France, à Crocq.
Reportage avec : 

Jacques Longchambon
Maire de Crocq

Ronan Cudicio
Responsable impression numérique

Sur le même sujet

Bilan touristique de Dordogne pour l'été 2019

Les + Lus