Cet article date de plus de 4 ans

Vétusté des casernes de la Creuse : au secours des pompiers...

Le conseil départemental de la Creuse part au chevet des casernes de pompiers du département. Une dizaine d'entre elles se trouvent aujourd'hui confrontées  à des problèmes de vétusté des installations. Ce 29 juin 2016,  une visite aux allures d'état des lieux étaient organisée.
Les pompiers de Creuse sont intervenus vers 1h du matin.
Les pompiers de Creuse sont intervenus vers 1h du matin. © F3Limousin
En  février 2016, France 3 Limousin avait attiré votre attention sur les difficultés rencontrées par les infrastructures des services de secours des pompiers de la Creuse. Le département a semble-t-il pris conscience de l'ampleur du problème.

La présidente du Conseil départemental a effectué ce 29 juin 2016, une visite sur plusieurs sites pour se rendre compte par elle-même de la situation. Il s'agit maintenant de définir des priorités parmi les projets de transformation, de réhabilitation ou même de construction de nouvelles casernes.

100 000 euros ont déjà été débloqués pour l'année 2016, Bertrand Labar, Président du SDIS Creuse, espère que cet engagement va s'inscrire dans la durée pour pouvoir financer un plan pluriannuel de travaux. Il était l'invité du 12/13 sur France 3 Limousin ►

durée de la vidéo: 02 min 37
Vestusté des casernes de pompiers de la Creuse, où en sommes-nous ? ©Direct 12/13 F3Limousin

Danger !

Et parfois il y a urgence. Infiltrations, moisissures, effondrements de plafonds, véhicules trop anciens, vestiaires trop étroits ou encore logements de fonction vétustes, la liste est longue. Nous avions pu visiter les casernes de La Souterraine et de Bourganeuf et le constat était effectivement plus qu'alarmant. Parmi les dysfonctionnements les plus emblématiques : un affaissement de terrain empêchant la sortie de la grande échelle ou encore des dégâts des eaux neutralisant les liaisons téléphoniques. Difficile dans ces conditions, d'assurer à 100 % des missions de secours.


►Notre reportage de février 2016 

Vétusté des casernes de pompiers de la Creuse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers politique