Danse country : les amateurs de danse en ligne sont de plus en plus nombreux en Nouvelle-Aquitaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Frédérique Lillet
Le bar du club de danse country de Mirande
Le bar du club de danse country de Mirande © Sarah Paulin

Est-ce un effet du confinement ? Ou l'engouement croissant des internautes pour les challenges de danse sur Tik Tok ? Toujours est-t-il que les clubs et écoles de danse qui proposent de la country ne manquent pas d'adhérents. C'est le phénomène "Yeehaa"!

La danse country est une danse sociale, qui se pratique en groupe, l’un derrière l’autre, l’un à côté de l’autre ou sur deux lignes qui se font face à face.

Pour une fois, nous sommes sortis hors des frontières de la Nouvelle-Aquitaine, direction Mirande dans le Gers pour rencontrer des passionnés de cette danse. "Country in Mirande" est un festival qui se tient chaque année au mois de juillet dans la commune.

Alexandre Berne-Sarah Paulin vous proposent un western au coeur de la country

En Nouvelle Aquitaine, plusieurs dizaines de clubs et associations sont installés sur le territoire, il suffit de taper l'intitulé "danse country près de chez moi" dans un moteur de recherche pour le constater.

L'ampleur de ce phénomène était déjà très présent avant la pandémie puisqu' une enquête exclusive de l'Ifop attestait qu'en 2019, près d'un français sur 10 s'adonnait à la danse country. 

via GIPHY

Un peu d'histoire

La plupart des historiens s'accordent à dire que les ancêtres de la danse country seraient les vieilles danses Folk Européennes. Mais la forme la plus typique de danses Folk, celle qui l'influencera la plus, la Country Dance, c'est la Contredanse .

Au 19e siècle, de nombreux immigrants européens s'embarquèrent pour les ETATS-UNIS : Avec eux, ils emmenèrent leurs traditions, leurs coutumes et les danses de leur pays.

Parmi ces danses, il y avait les danses Folks et bien sur les contredanses.

Chacune de ces cultures se mélangèrent et les danses de chaque nation émigrée se mélangèrent aussi : Anglaise, Allemande, Irlandaise, Française, Espagnole, Polonaise, Tchèque.....). Ce mélange se fit également avec les danses des cultures déjà présentes : Amérindiennes, Mexicaines......Ainsi toutes ces formes de danses ont évoluées et se sont mélangées pour arriver au style de danse actuel, nommé "COUNTRY & WESTERN DANCE".

via GIPHY

 

C'est un américain, Robert Wanstreet qui a importé  la danse country en France

Il a créé  en 1993 le premier club amateur "les amis du Far west" et avec ses danseurs, il va faire quelques démonstrations dans 2 grands festivals Country français : Craponne-sur-Arzon et Mirande. Surprise : Les gens avaient filmé ses prestations, et avaient appris les danses à partir des cassettes. C'est grâce à cela, entre autre, que la danse country s'est répandue en France.

Petit rappel des différentes danses country :

le Clogging (forme de claquettes), la Square Dance (danses en groupes où 4 couples forment un carré et exécutent les mouvements de la danse indiqués par le Caller), les danses en couple Freestyle (danses de couple où les partenaires improvisent librement sur des pas de base), les Partner Dance (danses en couple chorégraphiées) et enfin et surtout la Line Dance (où les danseurs alignés exécutent simultanément les mêmes pas d'une chorégraphie).

la Line Dance, c'est elle aujourd'hui qui reste une des formes de danse Country la plus populaire. 

via GIPHY

On comprend alors cet attrait pour une pratique dont l'esprit repose sur la convivialité, le partage, l'échange et surtout le plaisir de danser sur des musiques festives et rythmées.

La danse c'est la vie et c'est surtout le thème de " Tous les chemins mènent à vous" sur NoA tout au long du mois de novembre.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.