Débadoc s'attaque à la délicate question du droit à mourir.

Pascal Cagnato Débadoc / © Photo Bernard Gouley
Pascal Cagnato Débadoc / © Photo Bernard Gouley

Débat consacré à une question qui suscite encore beaucoup de controverse dans la société française, puisqu’il s’agit du droit de mourir.
 

Par Bernard Gouley

Entre les pratiques d’euthanasie défendues d’un côté et l’acharnement thérapeutique revendiqué de l’autre, une loi -la loi Léonetti- définit le cadre dans lequel peut s’exercer ce droit des malades à la fin de vie.
Promulguée en avril 2005 cette loi a été prolongée en février 2016 en accordant des nouveaux droits aux personnes en fin de vie.
Le débat était précédé d'un documentaire sur l’une des affaires les plus emblématiques sur cette question du droit à mourir , l’affaire Anne Bert, du nom de cette écrivaine atteinte de la maladie de Charcot et qui a fait le choix de l’euthanasie en Belgique.
Ce sont les derniers mois de sa vie qu’Anne Bert a accepté de livrer à la caméra d’Antoine Laura, un témoignage poignant en même temps qu’un acte politique.
Les invités de Débadoc sont :
François Bon, délégué départemental 17 «  association pour le droit à mourir dans la dignité  »
Didier Lapegue, médecin
Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, auteur en 2012 d’une proposition de loi relative à l’assistance médicalisée pour une fin de vie dans la dignité. Egalement membre du comité d’honneur de l’association ADMD.
Débadoc consacré au droit de mourir
Débadoc consacré au droit de mourir.


Ce Débadoc est diffusé dimanche 20 octobre à 21h sur France 3 NoA et rediffusé mardi 22 octobre à 16h30.

Pour regarder France 3 NoA :
Orange : 339
SFR : 455
Free : 356
Bouygues : 337
Fransat : 325



 

Sur le même sujet

Les + Lus