Après deux mois d'arrêt, les commerces ont redémarré leur activité le 11 mai. Une reprise timide et qui a nécessité une réorganisation des boutiques. Pour aider ce secteur de l'économie très durement touché, les mairies mettent en place différentes mesures d'aide d'urgence.
Les Niortais peuvent bénéficier d'une heure de stationnement gratuite pour aller en ville faire les boutiques. 30.000 tickets, valables jusqu'au 31 décembre, vont ainsi être distribués par la municipalité de Niort, histoire d'inciter les habitants à renouer avec leurs commerçants. Un geste symbolique acccompagné cependant de mesures plus concrètes pour les finances des commerçants.
Un ensemble de mesures d'urgence
La ville renonce à trois mois de loyers pour les boutiques dont elle est propriétaire et annonce une exonération des taxes sur les terrasses des restaurants quand ceux-ci pourront rouvrir. Des aides d'urgences et d'autres sur le plus long terme comme l'explique le maire, Jérôme Baloge : "C'est un ensemble de mesures qui a pour but de répondre à une situation d'urgence mais qui a aussi pour but d'accompagner la reprise et même de donner de la perspective pour demain, pour nos coeurs de ville et ceux qui les animent, les commerçants et les habitants.Et beaucoup de commerçants attendent aussi la réouverture des restaurants qui devraient attirer plus de monde en centre ville. C'est ce qu'explique Magali Trouvé, la co-présidente de l'association des commerçants de Niort : "On a tous beaucoup souffert, on a besoin de redémarrer. Maintenant, on attend la réouverure des terrasses des bars et des restaurants."