Dépakine : un scandale sanitaire qui touche plus de 14 000 femmes

Plus de 14 000 femmes ayant pris de la Depakine pendant leur grossesse sont concernées ©franceinfo

La Dépakine est au coeur d'un nouveau scandale sanitaire. L'État annonce ce mercredi 24 août que 14 000 femmes enceintes ont pris cet antiépileptique de 2007 à 2014. Ses graves conséquences sur le foetus étaient pourtant connues.

Une étude réalisée par les autorités sanitaires, présentée mercredi 24 août, révèle que 14 322 femmes enceintes ont été "exposées" au valproate de sodium, la substance active de l'antiépileptique Dépakine, entre 2007 et 2014. Les graves risques pour la santé du fœtus liés à la prise de ce médicament sont pourtant connus depuis 2006.

Aujourd'hui, l'Apesac, l'association d'Aide aux Parents d'Enfants souffrant du Syndrome de l'Anti-Convulsivant, reçoit des centaines d'appels de parents parfois abasourdis, souvent écoeurés devant le silence qui a entouré les risques de la prise de médicament à base de valproate de sodium.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé qu'un dispositif d'indemnisation des victimes serait voté d'ici à la fin de l'année.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité