Le dépistage du cancer du sein s'arrêtera-t-il en Limousin ?

Le dépistage du cancer du sein
Rapport qui interpelle les professionnels de santé. Intervenants : Marguerite Munoz, Médecin spécialiste de la rééducation - Dr. Philippe Nicot, Médecin généraliste - Pascale Biaussat. Equipe : Christophe Bodin, Julie Dubois, Chrystele Reynard ©France

Un rapport remis à la ministre de la santé propose de remanier ou de stopper le dépistage du cancer du sein. En pleine campagne d'octobre rose, ce document est un véritable séisme pour le monde médical. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rapport commandé par la ministre de la santé rendu public au début de ce mois d'octobre préconise soit de remanier profondément le dépistage du cancer du sein, soit de l'arrêter purement et simplement.

ça paraît être une aberration
"ça paraît être une aberration, le dépistage, c'est le diagnostic précoce du cancer du sein" déclare Marguerite Munoz, médecin spécialiste de la rééducation à Limoges. "On a découvert que la baisse de mortalité était probablement plus faible que celle espérée lorsque le dépistage a été mis en place" rétorque le docteur Philippe Nicot, médecin généraliste. 

Pointé aussi dans le rapport : "le marketing outrancier d'octobre rose", la campagne annuelle de promotion du dépistage.  Le cancer du sein est  la première cause de décès par cancer chez la femme avec près de 12 000 morts par an en France.

La Haute-Vienne pionnière dans le dépistage


Le dépistage organisé existe depuis 12 ans en France et 20 ans en Haute-Vienne, département pionnier en la matière. Le ministère de la santé ne compte pas arrêter le dépistage mais le programme devrait être revu en profondeur. Les autorités de santé rendront leurs décisions en fin d'année.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information