Soixante pilotes venus de toute la France ont assuré le show de cette courses de stock car. Avec des véhicules spécialement préparés pour l'occasion. Le public a largement pu profiter des exploits de ces pilotes intrépides mais aussi de la poussière ...
De la tole froissée, des tonneaux, des carambolages, une valse de décibels ... Les pilotes de stock car s'en sont donnés à coeur joie sur le circuit de terre à Folles . Le public était au rendez vous. Et pour cause, il y avait du spectacle !
Le Stock-car est une catégorie de voitures de course automobile dérivée des voitures de tourisme.
Les championnats les plus connus de stock-car sont organisés sous l'égide de la NASCAR et sont principalement disputés aux États-Unis, pays d'origine de ce type de voitures.
Histoire
Les origines des courses de stock-car sont liées à la contrebande d'alcool aux États-Unis du temps de la prohibition dans les années 1930. Afin d'échapper plus facilement aux forces de police, les trafiquants modifiaient leurs automobiles pour les rendre plus performantes. Rapidement, des courses sauvages entre contrebandiers furent ainsi organisées. Les courses de stock-car (littéralement « voiture de série » ou « voiture de production ») venaient de naître.
Les épreuves de stock-car se popularisant, notamment dans les États ruraux du sud des États-Unis, de nombreuses associations ont pris en charge l'organisation de courses, désormais parfaitement licites. En 1948, Bill France parvint à fédérer ces multiples associations sous une bannière unique : la NASCAR. D'autres fédérations continuèrent à organiser des courses de stock-car, comme l'USAC ou de nos jours l'ARCA, mais sans parvenir à faire de l'ombre à la surpuissante Nascar.
Reportage de France 3 Limousin