• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dérapages et tonneaux à la pelle hier à Folles en Haute-Vienne !

Les pilotes n'ont pas froid aux yeux / © France 3 Limousin
Les pilotes n'ont pas froid aux yeux / © France 3 Limousin

Soixante pilotes venus de toute la France ont assuré le show de cette courses de stock car. Avec des véhicules spécialement préparés pour l'occasion. Le public a largement pu profiter des exploits de ces pilotes intrépides mais aussi de la poussière ...

Par Angélique Martinez

De la tole froissée, des  tonneaux, des  carambolages, une valse  de décibels ... Les pilotes de stock car s'en sont donnés  à coeur joie  sur le circuit de terre à Folles . Le public était au rendez vous. Et pour cause, il y avait du spectacle ! 

Le Stock-car est une catégorie de voitures de course automobile dérivée des voitures de tourisme.
Les championnats les plus connus de stock-car sont organisés sous l'égide de la NASCAR et sont principalement disputés aux États-Unis, pays d'origine de ce type de voitures.

Histoire
Les origines des courses de stock-car sont liées à la contrebande d'alcool aux États-Unis du temps de la prohibition dans les années 1930. Afin d'échapper plus facilement aux forces de police, les trafiquants modifiaient leurs automobiles pour les rendre plus performantes. Rapidement, des courses sauvages entre contrebandiers furent ainsi organisées. Les courses de stock-car (littéralement « voiture de série » ou « voiture de production ») venaient de naître.

Les épreuves de stock-car se popularisant, notamment dans les États ruraux du sud des États-Unis, de nombreuses associations ont pris en charge l'organisation de courses, désormais parfaitement licites. En 1948, Bill France parvint à fédérer ces multiples associations sous une bannière unique : la NASCAR. D'autres fédérations continuèrent à organiser des courses de stock-car, comme l'USAC ou de nos jours l'ARCA, mais sans parvenir à faire de l'ombre à la surpuissante Nascar.

Reportage de France 3 Limousin
Stock car à Folles
Jean-René Lavergne, Henri Simonet




Sur le même sujet

Parkings en travaux

Les + Lus