Le projet KDog a été présenté samedi 3 septembre 2016 au théâtre de l'Odéon à Paris. Né d'une collaboration entre l’Institut Curie et une entreprise de dressage de Magnac-Laval (Haute-Vienne), il vise à utiliser les capacités de flair des chiens dans la détection des tumeurs cancéreuses.
Des chiens haut-viennois sont passés samedi 3 septembre sur la scène du théâtre parisien de l’Odéon pour participer à une grande journée dédiée à l’innovation médicale. Cette opération "speed dating" a réuni des chercheurs, des médecins, des scientifiques et des philosophes qui devaient évoquer le futur de la santé en 7 minutes.
Parmi ces 30 chercheurs venus de tout le pays, Isabelle Fromantin, infirmière et docteur en sciences, a présenté le projet KDog qui vise à utiliser les formidables capacités de flair des chiens dans la détection des tumeurs cancéreuses.
Ces bergers malinois sont dressés pour dépister le cancer du sein, en reniflant des chiffons entrés en contact avec des tumeurs prélevées sur des patientes. C’est la concrétisation d’une collaboration entre l’Institut Curie à Paris et une entreprise de dressage située à Magnac-Laval (Haute-Vienne). Un projet au long cours qui bénéficie d'une campagne de financement participatif.
Isabelle Fromantin a expliqué son projet à nos confrères de F3 Ile-de-France:
Nous vous reparlerons de cette étude dans les prochaines semaines, avec un reportage tourné aux côtés de ces chiens.