Un incendie à Montlieu-la-Garde en Charente-Maritime, un autre à Pillac en Charente, les premiers feux de forêt se sont produits dès ce dimanche au sud de la région. Au total, une dizaine d'hectares de pins et de sous-bois est partie en fumée.
A Montlieu-la-Garde, au sud de la Charente-Maritime, un feu de forêt a été détecté vers 15h30 grâce aux caméras du SDIS 17 des moyens du dispositif de surveillance des massifs forestiers. 15 camions citerne feu de forêt et 65 sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur les lieux pour lutter contre le feu qui a brûlé cinq hectares de pins, vieux de vingt ans."La situation est favorable" note le SDIS 17 dans un communiqué. En revanche, cette intervention risque d'être de longue durée. Les pompiers demandent aux automobilistes d'évitez le secteur et de laissez l'accès aux véhicules de secours.
[INTERVENTION]
— Pompiers 17 (@SDIS17) 31 mars 2019
65 sapeurs#pompiers interviennent actuellement sur la commune de Montlieu-la-Garde pour un feu de forêt. Évitez le secteur et laissez la priorité aux engins de lutte contre l'incendie qui se déplacent dans le secteur. #Inforoute17 pic.twitter.com/mU0VoP1uSO
A Pillac, dans le sud de la Charente, ce sont cinq hectares de sous-bois qui ont été détruits par les flammes. 60 pompiers, dont certains venus en renfort du Périgord, sont intervenus pour éteindre le feu de forêt. L'hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile est venu en soutien.
Aidés par un vent faible, les pompiers sur place sont rapidement venus à bout de l’incendie. Une négligence provenant d'un brûlage mal maîtrisé semble être à l'origine du sinistre.