Ce chiffre implacable démontre à quel point le danger est démultiplié sur route pour les pilotes de deux roues. Constat dressé par le responsable de l'Escadron départemental de la sécurité routière des Deux-Sèvres (EDSR 79), Francis Kapala, qui appelle à davantage de vigilance.
Ce chiffre de 5 conducteurs de deux roues tués n'est pas anodin puisqu'il représente 30 % des décès sur les routes des Deux-Sèvres. Pour autant, l'application de quelques règles de sécurité permet d'éviter le pire dans la plupart des cas.Les pilotes sont beaucoup plus vulnérables que les conducteurs de véhicules. Leur seule carrosserie, c'est un casque. Pour le reste, il est nécessaire de s'équiper de vêtements adaptés, par exemple des blousons spécialement conçus avec des renforts pour protéger les coudes, les épaules et la colonne vertébrale. Certaines motos sont désormais équipées de systèmes d'aide à la conduite avec un ABS pour assister le freinage et éviter les blocages de roue.
Un 2 roues nécessite un entretien largement supérieur à celui d'un véhicule traditionnel : pression des pneus, tension et graissage de la chaîne, changement des plaquettes de frein, respect du calendrier des visites prévues par le carnet d'entretien du constructeur. Une moto se regarde, se détaille et se bichonne pour être au mieux de ses capacités et offrir à son pilote le maximum de sécurité.
Les gendarmes des Deux-Sèvres n'entendent pas relâcher leurs efforts pour faire baisser le chiffre de la mortalité des conducteurs de 2 roues sur les routes du département. Ils organisent par exemple des contrôles de cyclomotoristes le lundi 22 septembre. Les conducteurs de scooters seront particulièrement visés.
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