5 conducteurs de deux roues décédés depuis le 1er janvier dans les Deux-Sèvres

Ce chiffre implacable démontre à quel point le danger est démultiplié sur route pour les pilotes de deux roues. Constat dressé par le responsable de l'Escadron départemental de la sécurité routière des Deux-Sèvres (EDSR 79), Francis Kapala, qui appelle à davantage de vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce chiffre de 5 conducteurs de deux roues tués n'est pas anodin puisqu'il représente 30 % des décès sur les routes des Deux-Sèvres. Pour autant, l'application de quelques règles de sécurité permet d'éviter le pire dans la plupart des cas.


L'équipement

Les pilotes sont beaucoup plus vulnérables que les conducteurs de véhicules. Leur seule carrosserie, c'est un casque. Pour le reste, il est nécessaire de s'équiper de vêtements adaptés, par exemple des blousons spécialement conçus avec des renforts pour protéger les coudes, les épaules et la colonne vertébrale. Certaines motos sont désormais équipées de systèmes d'aide à la conduite avec un ABS pour assister le freinage et éviter les blocages de roue.

L'anticipation

C'est un maître mot pour tout conducteur de véhicule mais ça l'est encore plus pour un pilote de 2 roues. Cela signifie l'obligation de calculer en permanence sa distance par rapport aux autres véhicules pour éviter de se retrouver en position de devoir freiner en urgence. Cela veut dire aussi maîtriser sa vitesse en courbe pour éviter de se faire déporter sur la voie de gauche. Et bien sûr de respecter scrupuleusement le code de la route.


L'entretien

Un 2 roues nécessite un entretien largement supérieur à celui d'un véhicule traditionnel : pression des pneus, tension et graissage de la chaîne, changement des plaquettes de frein, respect du calendrier des visites prévues par le carnet d'entretien du constructeur. Une moto se regarde, se détaille et se bichonne pour être au mieux de ses capacités et offrir à son pilote le maximum de sécurité.


Les contrôles

Les gendarmes des Deux-Sèvres n'entendent pas relâcher leurs efforts pour faire baisser le chiffre de la mortalité des conducteurs de 2 roues sur les routes du département. Ils organisent par exemple des contrôles de cyclomotoristes le lundi 22 septembre. Les conducteurs de scooters seront particulièrement visés.


La vidéo choc d'une campagne de sécurité en Angleterre

Il s'appelait David et c'était un passionné de moto âgé de 37 ans. L’an dernier, lorsqu’il a pris la route, il a installé une caméra sur son casque. Une manière pour lui de faire partager ses sensations, mais il ne savait pas qu'il allait filmer son dernier voyage. Sa famille a décidé de diffuser les images (très impressionnantes) de cette collision mortelle qui  a servi de support à une campagne de sécurité routière. Le témoignage de la mère de David accompagne donc la diffusion de ce film.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder