Les éleveurs de lapins de la région ont manifesté ce matin dans un hypermarché de Bressuire. Ils veulent alerter les consommateurs sur les difficultés de leur filière confontée à une grave crise financière et à la baisse de la consommation de viande de lapin.
Les cuniculteurs sont inquiets pour l'avenir de leur profession. Le nombre d'éleveurs de lapins ne cessent de baisser. Ils doivent faire face à une chute importante de la consommation et à une baisse, tout aussi inquiétante, du prix de vente de leur production. Les éleveurs de cette filière, historique en Poitou, alertent sur la forte baisse de leurs revenus et demandent une revalorisation de 20 centimes par kilo.
100 éleveurs de moins par an
Les éleveurs sont très inquiets et évoquent même l'éventualité d'une disparition de leur profession. "En 2016, nous avons perdu une centaine d'éleveurs sur 1 200 au niveau national et cette année on annonce encore la disparition de 100 éleveurs" alerte Serge Lefevre, Président national des producteurs de lapins FENALAP.
Réaction de Serge Lefevre, Président national des producteurs de lapins FENALAP
Ces difficultés financières ont été aggravées cette année par une crise sanitaire. En effet, une épidémie a touché l'hiver dernier les élevages et certains producteurs ont perdu beaucoup d'animaux.
Le reportage à Bressuire de François Gibert, Laurent Gautier et Simon Schneider :
Reportage de François Gibert, Laurent Gautier et Simon Schneider.
Intervenant : Serge Lefevre, Président national des producteurs de lapins FENALAP