La FNSEA veut bloquer les abattoirs de Bressuire

La FNSEA mène à partir de ce dimanche des actions dans une série d'abattoirs à travers la France, afin de protester contre la baisse du prix de la viande de boeuf, à quelques jours d'une réunion au ministère de l'Agriculture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les professionnels du secteur et le ministère doivent se retrouver à l'occasion d'une table-ronde mercredi pour tenter de résoudre cette crise de la viande bovine.
Une première réunion tenue mi-mai avait tourné court. Elle avait déjà occasionné de la part des éleveurs bovins des opérations "coup de poing" dans plusieurs abattoirs.

Cette pression sur les prix "aboutit à la perte de rentabilité des exploitations, à une dégradation sans précédent de l'économie de nos producteurs et à un désespoir grandissant dans nos campagnes", indique le syndicat agricole FNSEA dans un communiqué publié dimanche.

La FNSEA a dressé une liste d'une quinzaine d'abattoirs qui seront bloqués  partir de dimanche dans une dizaine de régions.
Le blocage a déjà débuté avec l'abattoir de Castres (Tarn) où une cinquantaine d'éleveurs de Midi-Pyrénées, du Languedoc Roussillon et de l'Aquitaine étaient rassemblés dans l'après-midi, selon un photogaphe de l'AFP.

Vers 15 heures, les éleveurs ont bloqué avec de la terre et un tracteur les deux entrées principales de l'abattoir, selon cette source.
En Rhônes-Alpes, le blocage de l'abattoir de Roanne devait débuter dans l'après-midi.
En Auvergne et dans le Limousin, l'abattoir d'Egletons (Corrèze) ne sera pas concerné, les agriculteurs se concentrant sur celui de Villefranche d'Allier.
En Poitou-Charentes, l'abattoir de Bressuire (Deux-Sèvres) sera bloqué à partir de 20h.
Enfin, dans le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé au blocage de l'abattoir de Feignies (Nord) avec l'installation d'un barrage à partir de 21h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information