Plusieurs centaines de personnes ont participé ce week-end à une free party près de Mauléon dans les Deux-Sèvres. Un évènement non autorisé qui a provoqué la colère des agriculteurs et du maire de la commune.
Les premiers participants sont arrivés vendredi 22 septembre au soir dans des champs sur la commune de Loublande rattachées à celle de Mauléon. Ils se sont installés dans un champ de 5 hectares planté de trèfle violet, sans autorisation, comme c'est souvent le cas pour ce genre de rassemblements. Une free party s'est tenue tout le week-end, ce lundi matin encore ils étaient quelques-uns stationnés dans les champs.
Ce sont les gendarmes qui leur donnaient, ou pas, l'autorisation de partir après des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants. Dans le week-end, plus de 130 contraventions ont été dressées pour cause de stupéfiants, de stationnement sauvage et de consommation d'alcool.
Des plaintes vont également être déposées contre les organisateurs. "Trois plaintes vont être déposées", explique le maire sans étiquette de Mauléon, Pierre-Yves Marolleau, "une par le propriétaire du champ, une par les agriculteurs et une par la mairie puisqu'on a été obligé de refaire tout un chemin pour permettre aux secours éventuellement d'intervenir."
L'agriculteur propriétaire du terrain, de son côté, a constaté les dégâts. "Il y a un chemin communal abîmé, une parcelle défoncée et le niveau sonore pendant tout le week-end". Mais il reconnaît aussi que les participants n'ont pas laissé trop de saletés. "Les détritus ont été ramassés en grande partie, ils ont fait l'effort de nettoyer", concède-t-il.
Les organisateurs n'ont pas souhaité s'exprimer.