Brevet des collèges : le stress du premier examen pour les élèves

Après une semaine dédiée au baccalauréat, c'est désormais aux élèves de 3ème de plancher pour les épreuves écrites du brevet des collèges. Les épreuves ont débuté hier jeudi pour les 22 074 candidats de la région et se poursuivent aujourd'hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le brevet des collèges n'est pas obligatoire pour entrer au lycée pourtant il suscite souvent beaucoup de stress chez les collégiens car il s'agit du tout premier examen qu'ils passent.
Le français et la très redoutée épreuve de mathématiques ont eu lieu hier, place aujourd'hui à l'Histoire-Géographie et instruction civique. Toutes ces matières ont le même coefficient (2).
Les élèves ont également passé dans leur établissement un oral d’histoire des arts. Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation de la maîtrise des connaissances du socle commun. Ce qui veut dire que pour repartir avec le diplôme en poche, il faut avoir des notes supérieures à 10 à l'examen mais aussi avoir réussi le contrôle continu. Et pour ceux qui visent une mention, voici un petit rappel :
  • mention"Assez bien" si la moyenne est comprise entre 12/20 et 14/20
  • mention "Bien" si la moyenne est comprise entre 14/20 et 16/20
  • mention "Très bien" si la moyenne est supérieure à 16/20
Les résultats seront connus pour l'académie de Poitiers le 8 juillet. Ils seront affichés dans les établissements à partir de 13 h et consultables sur internet à partir de 14h : http://ocean.ac-poitiers.fr/publinet

Le reportage au collège de Ménigoute (79) de François Gibert, Stéphane Bourin et Martine Sitaud :
Reportage de François Gibert, Stéphane Bourin et Martine Sitaud





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information