Depuis le début de l'épisode de chaleur puis d'alerte canicule, les services d'incendie et de secours sont très sollicités pour des départs de feux de cultures.
Cinq feux de cultures et d'espaces naturels combattus simultanément par les sapeurs pompiers des Deux-Sèvres ce vendredi. La journée a été difficile pour les services de secours qui ont reçu l'aide des départements voisins, comme la Charente-Maritime, la Vendée et la Charente.
La sécheresse qui dure depuis des semaines malgré quelques épisodes pluvieux le mois dernier et la hausse très forte des températures coïncident avec les travaux dans les champs, notamment les moissons. Et le passage des tracteurs sur des sols secs et caillouteux peut provoquer des étincelles qui propagent ensuite l'incendie.
Dès jeudi, la préfecture des Deux-Sèvres a publié un communiqué alertant sur les risques de feux de cultures, appelant notamment les agriculteurs à la vigilance et les invitant à se doter "de moyens suffisants d'extinction d'incendies (extincteurs, tonnes à eau etc...)"
En Charente-Maritime le risque de feu de forêt est élevé
La Charente-Maritime est confrontée à la même situation pour les terres agricoles, avec en plus le risque de feu de foret. La préfecture a lancé l'alerte ce vendredi
Pour rappel, le département a été placé en risque sévère feux de forêt ce jour. Il est interdit à l’intérieur des bois et forêts jusqu’à une distance de 200 m : d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac et de tirer des feux d’artifice publics ou privés. En forêt, seule la circulation à pied ou à vélo est possible sur les voies ouvertes au public.
Préfecture de la Charente-Maritime
La préfecture de la Vienne met également en garde les agriculteurs. Pour rappel, il y a eu 159 feux de cultures dans la Vienne et 127 en 2020.