Deux-Sèvres : un homme légèrement blessé après l'explosion de sa cigarette électronique

Un habitant de Mauléon, près de Bressuire dans les Deux-Sèvres, a été légèrement blessé à la main par sa cigarette électronique. Elle a explosé dans sa voiture. L'homme a porté plainte contre X.

C'est un accident peu banal, qui a fait fort heureusement plus de peur que de mal. Ce lundi 13 mai 2019, Philippe Caillaud, un habitant de Mauléon dans les Deux Sèvres a eu une belle frayeur.

Selon lui, sa cigarette électronique, rangée dans son sac à dos, lui-même posé sur le siège avant de sa voiture, a explosée. Il raconte donc avoir d'abord entendu comme une détonation.

J'ai sursauté. D'où ça vient une telle explosion... comme un coup de canon ! Et ça s'est enflammé.

Après un moment de panique, l'homme agit rapidement.

J'ai tout de suite éteint le feu au niveau du siège et du tapis de sol. J'ai balancé la sacoche dehors pour éviter que les flammes ne se propagent à l'intérieur du véhicule.

L'homme s'est légèrement blessé à la main. Il a porté plainte contre X.

Ecoutez son témoignage.
 

 
Quelques explications...
 
Lors de notre reportage, nous avons rencontré Emmanuel Brunet, vendeur de cigarettes électroniques. Il explique que la particularité de ces appareils (partie cigarette électronique) est de pouvoir enlever l'accu afin de le recharger indépendamment.

Il ajoute que le risque majeur réside dans le fait qu'il ne faut en aucun cas retirer ou détériorer l'enveloppe protectrice (isolant) de l'accu. Cela pourrait aussi arriver par accident si l'accu n'est pas transporté dans une petite sacoche spécifique.

Le principal risque est de créer un court-circuit qui engendrerait un dégazage. Celui-ci pourrait brûler toutes les matières en contact avec l'accu. Cela ne ressemble pas vraiment à une explosion, mais plutôt des petites étincelles.

► Pour toute question concernant l'utilisation de cigarette électronique, nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook VapoSevres & Co (groupe administré par Jordan Giroire)
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité