Des pirates se sont introduits dans le système informatique du conseil départemental des Deux-Sèvres et ont passé des appels à l'étranger via son standard. Prix de l'arnaque : 43 000 euros.
43 000 euros de préjudice. Des escrocs ont infiltré le standard du conseil départemental des Deux-Sèvres pour passer des appels à l’étranger, notamment en Afrique. Une plainte contre X pour "escroquerie" a été déposée au commissariat de Niort.
Le piratage a lieu le week-end du 1er novembre. Dès le lendemain, la collectivité est prévenue par son opérateur, Bouygues. D’après le département, les hackers auraient profité d’une défaillance de son "prestataire technique de sécurité" : Orange. Un logiciel n’aurait pas été mis à jour à temps.
"Le préjudice est très important. Nous sommes donc en discussion avec Orange pour trouver un accord", déclare de son côté Franck Paulhe, directeur général des services au Conseil départemental des Deux-Sèvres.L'attachée de presse d'Orange dans le Poitou-Charentes, Julie Calvet, annonce que l'entreprise est "bien sûr disposée à faire un geste commercial sur la partie du préjudice qui nous incombe".
Reste à savoir jusqu'où ira la générosité d'Orange dans cette affaire.