Accident de tir : un homme de 17 ans touché dans les Deux-Sèvres par une balle perdue

Un jeune de 17 ans a reçu une balle de 22 long rifle dans le dos à la suite d’un accident de tir survenu ce mercredi 12 octobre à Sainte-Gemme (Deux-Sèvres).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 11h30 ce mercredi 12 octobre, un jeune homme de 17 ans a reçu une balle perdue de .22LR dans le dos, à La Butte, lieu-dit de Sainte-Gemme (Deux-Sèvres). La balle en plomb, provenant d’une carabine Long Rifle, a traversé le corps de la victime, diagnostiquée en urgence absolue par le médecin du SMUR dépêché sur le lieu de l’accident.

MAJ - 13/10/2022 - 14h00

Le procureur de la République de Niort, Julien Wattebled indique que la victime a été opérée le jour même. Ses jours ne sont pas en danger, et une incapacité totale de travail de cinq jours a été retenue à titre provisoire par les médecins qui l’ont examinée.

Il ajoute que la garde à vue du mis en cause, âgé de 21 ans et qui a reconnu être l’auteur du tir, a été levée hier en début de soirée, et l’enquête confiée à la communauté de brigades de la gendarmerie de Thouars se poursuit sous les qualifications suivantes :

  • blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas 3 mois lors d'une action de chasse par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence
  • chasse sans permis ou autorisation de chasser valable
  • chasse à l'aide d'un engin, instrument, mode ou moyen prohibé
  • chasse sans assurance
  • chasse sur le terrain d'autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse

La peine encourue est d’un an d’emprisonnement et de 15.000€ d’amende pour le délit. Les quatre infractions retenues en matière de chasse sont des contraventions de 5ème classe.

Carte. Lieu-dit La Butte (Deux-Sèvres)

Pronostic vital non engagé 

Contrairement aux premières informations données, le tireur présumé ne serait pas un chasseur mais un ami de la victime avec qui il faisait du braconnage. Le suspect, âgé d'une vingtaine d'année, a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Thouars. 

D'abord véhiculée par ce dernier vers un hôpital avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, la victime a ensuite été héliportée vers le CHU de Poitiers. "La victime était consciente et son pronostic vital n'est pas engagé", a précisé le procureur de la République de Niort, Julien Wattebled, à France Bleu Poitou. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Le 22 Long Rifle, une carabine interdite à la chasse

Considérée comme une arme de catégorie C, la 22 Long Rifle (.22LR) est une carabine utilisée dans le tir de loisir, le tir sur cible ou lors de la mise à mort de certains petits nuisibles. Elle n'est pas autorisée à la chasse.  

S'agissant des personnes majeures désireuses d'utiliser cette arme, elles doivent obligatoirement être détentrices d'un permis de chasse ou d'une licence de tir valide. Elles doivent également avoir un casier judiciaire vierge et ne pas être inscrites au FNIADA (fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes). 

Concernant les mineurs, ils ne peuvent pas acheter ce type de carabine directement en armurerie mais peuvent s'en servir à condition de détenir à la fois l'autorisation d'un parent non inscrit au FNIADA et une licence de tir ou un permis de chasse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information