Durant le festival ludique international de Parthenay, de drôles de petites figurines font l'objet de toutes les convoitises de la part des festivaliers. Il s'agit des woopies, les mascottes du Flip, qui récompensent certaines quêtes et défis lancés par les animateurs.
J'ai des pieds-plats sur-dimensionnés, un petit corps poilu, trois drôles d'antennes et un strabisme évident...Qui suis-je ? Le woopy, pardi !Collectionné par les festivaliers, les woopies ne sont pas à vendre : ils se méritent.
Ces petites figurines peuvent ensuite être fièrement arborées sur les couvre-chefs des joueurs, comme celui de Noé, 11 ans, qui présente sa précieuse collection accumulée en plusieurs éditions du festival.
Pour gagner des woopies, les joueurs ont plusieurs options, par exemple terminer des quêtes, ou bien répondre aux énigmes et défis des "hommes-jeux", les animateurs costumés en fous multicolores, qui se promènent dans le festival.
"Ce que je préfère, c'est proposer des défis très complexes aux joueurs", rigole Serena, 18 ans. Originaire de l'Ile de Ré, elle fréquente le Flip depuis qu'elle est toute petite, et c'est son 2e festival comme animatrice et "femme-jeux".
Au total, 1000 exemplaires de chacun des huit woopies seront distribués pendant douze jours. Ils sont fabriqués dans des couleurs différentes à chaque festival.