Le concours de la race parthenaise a eu lieu ce matin, au Salon de l'agriculture. Le prix du championnat mâle revient à Indigo, du GAEC Guillemet dans le Maine-et-Loire. Et chez les femelles, c'est Hulotte une Vendéenne qui l'emporte. Tout le palmarès à lire ici.

Sept taureaux étaient en lice dont un des Deux-Sèvres, le GAEC Delion, de La Peyratte qui présentait Imposant. Ce GAEC a déjà gagné l’an passé mais avec une femelle.


Six femelles participent aussi au concours dont trois des Deux-Sèvres, en provenance du  GAEC Babin, du GAEC Goudeau et du GAEC Rossard Marcilly. La famille Goudeau est une habituée du SIA.


Vous pouvez retrouver tout le classement :

Palmarès du Concours général agricole pour la race parthenaise au SIA 2017


Pendant ce concours, les bêtes sont évaluées par deux juges éleveurs. Le groupe des taureaux est divisés en deux : quatre dans un premier et trois dans un second : il y a une récompense pour le meilleur de ces groupes. Le meilleur de chaque groupe s’affronte ensuite en finale pour le titre de champion national. Le principe est le même pour le concours des femelles.

Deux interviews : l'une de Christophe Pineau, éleveur à Vouhé (79) et de Didier Dupuis, président de l'organisme de sélection de la race parthenaise.


Grillon, le taureau de Christophe Pineau, interviewé ci-dessus, termine finalement 1er de la 2ème section adulte. C'est Indigo, pour le GAEC Guillemet à Lys-Haut-Layon dans le Maine-et-Loire qui remporte le concours général pour la race.


Palmarès du Concours général agricole pour la race parthenaise au SIA 2017


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité