Deux mois après le passage du cyclone Irma, le premier Ministre, Edouard Philippe, était à St-Martin à l'occasion de la rentrée scolaire qui "s'est bien passée" selon le discours officiel. Un bénévole de Parthenay, tout juste rentré après 3 semaines d'action sur le terrain est moins enthousiaste.
Philippe Inglebert habite aujourd'hui à Parthenay dans les Deux-Sèvres, mais il a vécu pendant plusieurs années sur l'île où il a créé une association de Sport pour Tous. Pour lui, le plus gros reste à faire, notamment en terme de reconstrcution d'école, de scolarisation et d'aide aux jeunes.
"Si on veut lutter contre la délinquance, si on veut lutter contre les agressions, il faut aider la jeunesse de St-Martin. La plupart des jeunes en ce moment sont au chômage. Moi, j'ai embauché cinq jeunes avec mon association en contrats d'avenir. Ce sont des porteurs d'espoir pour les petits. Ils voient qu'on peut travailler à St-Martin" témoigne-t-il.
Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin et Martine Sitaud ont rencontré Philippe Inglebert à Parthenay et ont recueilli son témoignage :