Le beurre du Poitou-Charentes veut conquérir le marché chinois

La fin des quotas laitiers sera-t-elle une bonne ou une mauvaise affaire ? Certaines coopératives y voient l'opportunité de développer leurs capacités d'exportation, notamment sur le marché chinois. Exemple avec le beurre Charentes-Poitou.

Le beurre d'Echiré existe depuis 1894 et connaît son succès grâce à une technique de barattage traditionnelle dans un tonneau en bois. Classé en AOP (Appellation d'Origine Protégée), il est l'un des fleurons des produits laitiers transformés en Poitou-Charentes.

Avec la fin des quotas laitiers prévus au 1er avril prochain, la filière lait régionale souhaite répondre à une demande du marché chinois qui ne produit pas suffisamment de beurre pour assurer ses besoins.

Avec 30 000 tonnes de beurre AOP produites par an, la filière picto-charentaise croit en ses chances, comme l'ont constaté Anne-Marie Baillargé et Romek Gasiorowski.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Romek Gasiorowski




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité