La station de météorologie de Niort (79) va fermer ses portes défnitivement à partir du 8 septembre. En fait elle a cessé de fonctionner depuis le début du mois de jullet 2014 et c'est la station de Poitiers qui se chargera désormais des prévisions pour le département des Deux-Sèvres.
Les 3 météorologues de Niort vont être reclassés dans d'autres stations du Poitou-Charentes. Annie Vignal, qui dirigeait Niort, devient l'adjointe de Rémy Fruchard, le chef du centre de Poitiers. Elle rejoint la Vienne avec un technicien, le troisième niortais étant muté à la station de La Rochelle.La qualité des bulletins-météo ne devrait pas en souffrir dans la mesure où toutes les informations sont désormais centralisées à Poitiers avant d'être analysées. Le travail de prévision météorologique se traite désormais devant un écran informatique qui recense les cartes satellites et les données relevées par les 13 stations automatiques disséminées sur le territoire des Deux-Sèvres.Il n'y aura pas de modifications notables"
Rémy Fruchard chef du centre météo de Poitiers
Cette fermeture s'inscrit dans une stratégie d'économies décidée par la direction de Météo-France. La fermeture de Niort -créée dans les années 80- s'effectue sans réduction de personnels et s'inscrit dans une vague générale : 50 fermetures de stations sont en cours en France, les dernières devant interrompre leur activité en 2016. Dans le même temps, les agents qui partent à la retraite ne sont plus remplacés.
Là où chaque département était doté d'une station, on se dirige vers un centre gérant l'activité météorologique de deux ou trois départements : c'est le cas de la station de La Rochelle, par exemple, qui traite les bulletins météo des deux charentes. A Poitiers, on comptabilise maintenant entre 9 et 11 météorologues, assistés par une équipe de maintenance forte de 4 agents.